Vous consultez : Le Typhlophile / Greffe de cellules épithéliales de la rétine et maladie de Parkinson
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Greffe de cellules épithéliales de la rétine et maladie de Parkinson

Quatre cannes blanches.

Dimanche 10 décembre 2017 à 23:02:20 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une BraillePlace.
L'imprimante braille ou embosseuse BraillePlace, un produit Américain, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 10 pages minute.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Greffe de cellules épithéliales de la rétine et maladie de Parkinson

16 décembre 2005

I N F O S C I E N C E - H E B D O
[Semaine du 17 au 23 décembre 2005]

-------------------
a C T U a L I T E S
-------------------

16 déc. Une étude préliminaire chez l'homme menée par des médecins américains confirmerait l'intérêt de la greffe de cellules de l'épithélium pigmentaire de la rétine (EPR) comme traitement de la maladie de Parkinson. De précédentes expériences chez des modèles animaux avaient mis en lumière une amélioration des déficits moteurs grâce à cette technique. En effet, les cellules de l'EPR produisent naturellement une molécule, la lévodopa, couramment administrée chez les parkinsoniens pour contrôler les symptômes de la maladie. Natividad Stover, de l'Université d'Alabama à Birmingham, et son équipe ont implanté chez six volontaires atteints de maladie de Parkinson idiopathique avancée des cellules épithéliales pigmentaires isolées à partir de tissus rétiniens humains post-mortem. Douze mois après la greffe, les chercheurs ont observé une amélioration de 48% du score moteur des patients sur l'échelle d'évaluation unifiée pour la maladie de Parkinson (UPDRS). Ce résultat, maintenu tout au long des 24 mois de l'étude, s'est accompagné d'une meilleure qualité de vie générale. Par ailleurs, aucun signe de rejet ou d'inflammation ni aucun des effets secondaires souvent observés lors d'un traitement médicamenteux par lévodopa (dyskinésie notamment) n'ont été constatés. Sur la base de ces données encore partielles, une étude randomisée en double aveugle contre placebo a été initiée ; elle permettra d'évaluer plus objectivement l'efficacité de l'approche. (Arch. of Neurology / S&T Presse)



Dernière mise à jour de cette page :  16 décembre 2005


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Instruire les sots, c'est jouer du luth pour un sourd ou tenir un miroir devant un aveugle. »

Zahiri de Samarcande - Le livre des sept vizirs

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.