Vous consultez : Le Typhlophile / Institut de la statistique du Québec - Les Québécois ont désormais directement accès aux informations statistiques officielles sur le Québec
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Institut de la statistique du Québec - Les Québécois ont désormais directement accès aux informations statistiques officielles sur le Québec

Quatre cannes blanches.

Dimanche 10 décembre 2017 à 19:30:31 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une Index Basic.
L'Index Basic est une imprimante braille ou embosseuse, feuille à feuille, de type personnel. Elle imprime environ 2 pages à la minute.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Institut de la statistique du Québec - Les Québécois ont désormais directement accès aux informations statistiques officielles sur le Québec

22 novembre 2003

QUÉBEC, le 20 nov. /CNW Telbec/ - Au cours d'une visite à l'Institut de la statistique du Québec, M. Yves Séguin, ministre des Finances et ministre responsable de l'Institut, a participé à la mise en ligne de la Banque de données des statistiques officielles sur le Québec (BDSO). La mise en place de ce système d'information en ligne vise à faciliter aux Québécois l'accès à des informations statistiques qui, jusqu'ici, n'étaient accessibles qu'en s'adressant isolément à divers ministères et organismes.

Ce répertoire unique d'information repose sur un système de diffusion convivial de données par Internet. Il proposera des statistiques par région, par comparaison avec d'autres régions et en harmonie avec les classifications internationales. Grâce à ses tableaux statistiques, sa cartographie interactive et ses documents d'analyse, ce système rejoint une gamme variée d'utilisateurs. Il s'adresse en effet tant au grand public qu'aux utilisateurs spécialisés, dans les grands centres comme dans les régions.

Ce système est le fruit d'une collaboration qui s'est amorcée entre l'Institut de la statistique du Québec et 22 ministères et organismes partenaires. Dans sa phase actuelle, la BDSO contient des données du ministère de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille. L'Institut intègrera les données des autres ministères et organismes partenaires au fur et à mesure du développement du projet. Le dépôt de données est, en effet, situé à l'Institut, mandataire du gouvernement pour exécuter ce projet. Toutefois, la BDSO sera également accessible à partir du site de chacun des partenaires qui l'alimenteront. Ce partenariat, qui permet d'augmenter la connaissance générale sur la situation au Québec, se traduit par une informationstatistique cohérente, fiable et complète.

La mise en ligne de ce système d'information appuyé par un partenariat situe le Québec à l'avant-garde dans ce domaine parmi les économies industrialisées. Dans son allocution aux employés de l'Institut de la statistique du Québec, M. Yves Séguin a insisté sur l'importance d'outils technologiques du type de la BDSO dans les nouvelles orientations gouvernementales de services améliorés aux citoyens.

Depuis 1999, l'Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information statistique pertinente, fiable et actuelle sur l'évolution socioéconomique du Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de production et de diffusion de l'information statistique officielle pour les ministères et organismes du gouvernement dans des domaines comme la démographie, l'économie et les finances, la culture, l'éducation, la santé, le marché du travail et la rémunération, les conditions de vie, etc. Il est responsable de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général.

Pour accéder à la Banque de données des statistiques officielles sur le Québec : www.bdso.gouv.qc.ca ou, depuis le site Web de l'Institut, en cliquant sur l'onglet Statistiques officielles.

Sources : Michel Durand
Responsable des communications
Tél. : (514) 864-8686, poste 6021

Institut de la statistique du Québec
Centre d'information et de documentation

Tél. (418) 691-2401 ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux Etats-Unis)

-30-



Dernière mise à jour de cette page :  22 novembre 2003


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Une étude américaine publiée en 1982 démontre que la reconnaissance des aveugles comme citoyens à part entière est loin d'être acquise. De plus, il appert qu'un niveau d'étude plus élevé favorise d'une manière significative l'atteinte de cet objectif.

TyphloPensée

« Faites vos yeux, rien ne voit plus. »

Christian Mounier.

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.