Vous consultez : Le Typhlophile / Campagne de sensibilisation sur les troubles du sommeil (Partie 1 de 3)
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Campagne de sensibilisation sur les troubles du sommeil (Partie 1 de 3)

Quatre cannes blanches.

Samedi 16 décembre 2017 à 13:51:15 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine à SwellTouch.
Cet appareil permet de reproduire des graphiques en relief sur du papier SwellTouch. Procédé par lequel, sous l'effet de la chaleur, l'encre prend du volume pour donner un relief sur le papier.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Campagne de sensibilisation sur les troubles du sommeil (Partie 1 de 3)

22 septembre 2011

Campagne de sensibilisation
sur les troubles du sommeil
Septembre 2011

Bonjour,

Je suis le Docteur Maria-Antonia Quera Salva, Chef du service Veille/Sommeil, de l’hôpital Raymond Poincaré à Garches.

Au titre de mes recherches cliniques, je participe actuellement à une étude biomédicale sponsorisée par le laboratoire Vanda Pharmaceuticals, Inc. Vanda recrute actuellement des sujets non-voyants, pour participer à cette étude biomédicale (voir annonce séparée, ci-dessous) qui concerne un trouble du sommeil appelé syndrome de libre cours.

Vanda veut profiter de ces actions de recrutement pour informer les non-voyants et leur entourage plus généralement sur les troubles du sommeil, y compris mais pas uniquement sur le syndrome de libre cours, objet de l’étude biomédicale.

J’ai acceptée de vous faire cette information qui rentre dans le cadre d’une campagne nationale soutenue par l’Association Valentin Haüy et la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France (FAF).

À travers la communication que nous organisons, nous voulons vous apporter 4 choses:

  • une information claire sur les différents troubles du sommeil
  • une réponse à vos questions pour vous aider à mieux cerner votre problème
  • une liste de règles d’hygiène du sommeil valables pour tous
  • une orientation pour vous aider à décider quand et où consulter

Aujourd’hui, je vais vous parler des différents troubles du sommeil , et vous dire où vous pouvez poser vos questions sur vos problèmes de sommeil.

Dans notre prochain envoi, en octobre, je vous parlerai des règles d‘hygiène du sommeil et vous proposerai de poser des questions pour savoir quand et où consulter un médecin.

Selon la classification médicale internationale des troubles du sommeil, ceux-ci sont regroupés en 6 catégories:

1. Les insomnies

1.1. Vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi la nuit, et le jour vous vous sentez fatigué ou somnolent. Vous dormez moins de temps que ce qu’il vous faut, et/ou la qualité de votre sommeil est moins bonne, et vous êtes moins alerte et performant durant la journée.

1.2. Les principales causes d’insomnie sont les mauvaises habitudes de sommeil, le stress, l’anxiété, la dépression, une maladie, ou une alimentation inadaptée, telle que trop de café.

2. Les troubles en rapport avec la respiration (apnées, hypoventilation, ...)

1.1. Les apnée: vous faites des pauses respiratoires et/ou vous ne respirez pas suffisamment en dormant. Les apnées peuvent être obstructives. Une apnée est dite « obstructive » quand elle résulte d'efforts respiratoires pour lutter contre une obstruction des voies aériennes supérieures (nez, bouche, pharynx, larynx ). Dans ce cas, vous ronflez. Les apnées peuvent être aussi neurologiques, par anomalie du contrôle de la respiration et il n'y a donc alors pas d'effort d'inspiration comme dans le cas précédent.

1.2. L’hypoventilation: sans nécessairement faire des apnées, vous ne n’arrivez pas à faire rentrer suffisamment d’air et donc d’oxygène à chaque inspiration.

3. Les hypersomnies dont la narcolepsie

1.1. La narcolepsie est caractérisée par des épisodes incoercibles de sommeil dans la journée dans des situations inappropriées, comme au travail ou à l'école. La narcolepsie peut être accompagnée de cataplexie, c’est à dire une faiblesse musculaire soudaine ressentie lors d'une période d'émotions fortes, pouvant aller jusqu’à la perte totale de contrôle musculaire.

1.2. Les autres formes d’hypersomnie sont caractérisées par le fait que vous dormez trop longtemps la nuit, par rapport à votre temps normal de sommeil et malgré cela, vous vous sentez somnolent le jour. Dans ces cas, votre sommeil est surement de mauvaise qualité pour diverses raisons comme par exemple des apnées répétitives au cours du sommeil ou des mouvements périodiques des jambes (voir plus loin).

4. Les troubles du rythme circadiens

1.1. Le syndrome de retard de phase. Dans ce cas l’horloge biologique est en retard par rapport aux horaires normaux de coucher et de lever. Vous vous couchez toujours très tard et si vous devez vous lever à une heure normale, vous ne pouvez dormir assez; vous êtes donc somnolent dans la journée

1.2. Le syndrome d’avance de phase. Vous vous couchez très tôt (18-21h), vous vous réveillez très tôt (1-3h) et vous êtes somnolent en fin d'après-midi. La plainte est donc celle d'une insomnie matinale associée à une somnolence en seconde partie de journée.

1.3. Le syndrome de libre cours. Vous vous endormez de plus en plus tard et vous vous réveillez de plus en plus tard, de telle sorte que, contraint par votre vie professionnelle et sociale, vous souffrez par périodes de fortes insomnies associées à de fortes somnolences diurnes: c’est le syndrome de libre cours ou syndrome hypernycthemeral dans le quel l’horloge interne est en libre cours en se décalant chaque jour un peu, de façon cyclique. Le laboratoire Vanda développe un médicament spécifique pour le libre cours des personnes non voyantes et cherche actuellement des volontaires. Ce médicament est dans sa dernière phase de son développement

5. Les parasomnies

1.1. Ce sont les manifestations accompagnant le sommeil, telles que cauchemar, terreur nocturne, le somnambulisme (marcher en dormant), faire pipi au lit, parler en dormant, éveil confusionnel, hallucinations liées au sommeil ....

6. Les mouvements en relation avec le sommeil

1.1. Le syndrome des jambes sans repos se caractérise par le besoin impérieux de bouger les membres inférieurs. Il apparait lorsque vous êtes au repos, en position assise ou allongée, surtout le soir et la nuit, et disparait lors des mouvements: par exemple le fait de se lever et de marcher.

1.2. Les mouvements périodiques des jambes en dormant. Vous bougez vos jambes sans forcément vous réveillez. Ces mouvements altèrent cependant la qualité de votre sommeil.

1.3. Le bruxisme: vous serrez fortement ou faites grincer vos dents pendant votre sommeil.

Voila donc un bref aperçu sur les troubles du sommeil. Si vous dormez mal et vous sentez insuffisamment reposé dans la journée, vous avez peut-être des questions plus spécifiques à votre problème.

Dans ce cas, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à docteur.quera@gmail.com. Je répondrai à vos questions.



Dernière mise à jour de cette page :  22 septembre 2011


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Comment voulez-vous que ne périsse pas celui qui par un aveugle égoïsme, voudra lutter seul contre les intérêts réunis des autres. »

Marquis de Sade - Justine

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.