Vous consultez : Le Typhlophile / Décollement de la rétine : le succès de la chirurgie
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Décollement de la rétine : le succès de la chirurgie

Quatre cannes blanches.

Dimanche 22 septembre 2019 à 03:43:38 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une Index Basic.
L'Index Basic est une imprimante braille ou embosseuse, feuille à feuille, de type personnel. Elle imprime environ 2 pages à la minute.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Décollement de la rétine : le succès de la chirurgie

30 octobre 2007

Ambassade de France en Espagne
Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT)

_________________________

BULLETIN ÉLECTRONIQUE D'ESPAGNE
du Service Scientifique de l'Ambassade de France à Madrid

BE Espagne 66  >>  30/10/2007

---------------------------
-> Médecine
---------------------------

Décollement de la rétine : le succès de la chirurgie

www.bulletins-electroniques.com/actualites/51609.htm

Le décollement de la rétine est une des urgences ophtalmologiques les plus connues. Quand il se produit, la chirurgie est inévitable. Mais dans 10% des cas, le traitement chirurgical provoque de graves complications qui peuvent endommager la vision de façon irréversible. Cet effet secondaire se nomme vitrorétinopathie proliférative et est déclenché par une cicatrisation exagérée. Elle n'est pas la conséquence d'une mauvaise opération mais d'une prédisposition de chaque personne à présenter cette complication. Le problème se situe au niveau des gènes.

Un groupe de médecins et de chercheurs espagnols, coordonné par l'Institut d'Ophtalmologie appliquée de l'Université de Valladolid a trouvé la formule pour identifier ces patients à risque. Leurs travaux vont maintenant permettre de développer un test génétique pour connaître avant l'intervention si le patient présentera ces complications.

Dans les cas positifs, on pourra appliquer des thérapies biologiques avant la chirurgie pour tenter de contrôler cette cicatrisation excessive. L'application de ce traitement préventif "ne serait pas justifié, à moins que l'on ne connaisse effectivement l'existence d'un risque", a expliqué José Carlos Pastor, Directeur de l'IOBA. "Que l'on perde ou non la vision, l'apparition de ces complications est toujours un désastre", a-t-il assuré. Le traitement est très complexe ; il oblige à réaliser de nombreuses interventions et son coût peut atteindre 7200 euros par malade.

En plus du centre de Valladolid, plusieurs centres médicaux se sont mobilisés : l'Hôpital Donostia de San Sebastian, l'hôpital Valle Hebron et la clinique Barraquer de Barcelone, la clinique Vissum d'Alicante, l'hôpital Reina Sofia de Cordoue, l'hôpital Rio Ortega et la clinique de Valladolid.

Les chercheurs ont réalisé une étude génétique sur le sang de quatre cent cinquante personnes qui avaient souffert d'un décollement de la rétine. Cent cinquante de ces patients avaient présenté des complications et l'oeil avait exagérément cicatrisé. Les essais avaient été remis au centre national de Genotipado de Saint Jacques de Compostelle, une plate-forme à haut rendement qui avait réalisé l'étude génétique en se centrant sur deux cent trente polymorphes.

Une fois les essais analysés, l'IOBA a identifié quatre gènes impliqués dans cette complication. Le travail a permis de développer aussi trois modèles de prédiction qui doivent être validés. Avec ces résultats, le kit commercial qui contient ces variations génétiques pour pronostiquer le risque ne tardera pas à arriver. Probablement avant la fin de l'année.

Pour en savoir plus, contacts :
José Carlos Pastor - IOBA - Avenida Ramon y Cajal, 7 - Edificio Ciencias de la salud - Universidad de Valladolid - Tél. : +34 983 423 559

Source :
ABC Periodico - 08/ 10/2007

Rédacteur :
Laetitia Klotz - service-sst@ambafrance-es.org

________________________________________________________________________

L'abonnement au BE Espagne est libre et gratuit. Merci de faire connaître ce bulletin à vos collègues ou relations qui pourraient être intéressés.

Demande d'abonnement :

________________________________________________________________________

Service scientifique - Ambassade de France à Madrid
C/ Marques de la Enseñada, 10 - 28004 Madrid
Téléphone : + 34 91 700 77 00
Télécopieur : + 34 91 700 77 05

Site Web : www.ambafrance-es.org/service-scientifique

________________________________________________________________________

ADIT - Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique
2, rue Brulee - 67000 Strasbourg - France
Téléphone : +33 3 88 21 42 42
Télécopieur : +33 3 88 21 42 40

Site Web : www.adit.fr



Dernière mise à jour de cette page :  30 octobre 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 septembre de l'an de grâce 1958. Naissance à Lajatico, près de Pise, Italie, du chanteur lyrique' Andréa BOCELLI. À l'âge de 12 ans il perd la vue suite à un glaucome congénital, aggravé par un diabète chronique. Source: Wikipedia – Andréa BOCELLI

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage. »

Giordano Bruno - Le banquet des cendres

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.