Vous consultez : Le Typhlophile / Décollement de la rétine : le succès de la chirurgie
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Décollement de la rétine : le succès de la chirurgie

Quatre cannes blanches.

Vendredi 5 juin 2020 à 17:06:46 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une Impacto.
L'imprimante braille ou embosseuse Impacto, un produit Allemand, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 12 pages minute.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / Décollement de la rétine : le succès de la chirurgie

30 octobre 2007

Ambassade de France en Espagne
Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT)

_________________________

BULLETIN ÉLECTRONIQUE D'ESPAGNE
du Service Scientifique de l'Ambassade de France à Madrid

BE Espagne 66  >>  30/10/2007

---------------------------
-> Médecine
---------------------------

Décollement de la rétine : le succès de la chirurgie

www.bulletins-electroniques.com/actualites/51609.htm

Le décollement de la rétine est une des urgences ophtalmologiques les plus connues. Quand il se produit, la chirurgie est inévitable. Mais dans 10% des cas, le traitement chirurgical provoque de graves complications qui peuvent endommager la vision de façon irréversible. Cet effet secondaire se nomme vitrorétinopathie proliférative et est déclenché par une cicatrisation exagérée. Elle n'est pas la conséquence d'une mauvaise opération mais d'une prédisposition de chaque personne à présenter cette complication. Le problème se situe au niveau des gènes.

Un groupe de médecins et de chercheurs espagnols, coordonné par l'Institut d'Ophtalmologie appliquée de l'Université de Valladolid a trouvé la formule pour identifier ces patients à risque. Leurs travaux vont maintenant permettre de développer un test génétique pour connaître avant l'intervention si le patient présentera ces complications.

Dans les cas positifs, on pourra appliquer des thérapies biologiques avant la chirurgie pour tenter de contrôler cette cicatrisation excessive. L'application de ce traitement préventif "ne serait pas justifié, à moins que l'on ne connaisse effectivement l'existence d'un risque", a expliqué José Carlos Pastor, Directeur de l'IOBA. "Que l'on perde ou non la vision, l'apparition de ces complications est toujours un désastre", a-t-il assuré. Le traitement est très complexe ; il oblige à réaliser de nombreuses interventions et son coût peut atteindre 7200 euros par malade.

En plus du centre de Valladolid, plusieurs centres médicaux se sont mobilisés : l'Hôpital Donostia de San Sebastian, l'hôpital Valle Hebron et la clinique Barraquer de Barcelone, la clinique Vissum d'Alicante, l'hôpital Reina Sofia de Cordoue, l'hôpital Rio Ortega et la clinique de Valladolid.

Les chercheurs ont réalisé une étude génétique sur le sang de quatre cent cinquante personnes qui avaient souffert d'un décollement de la rétine. Cent cinquante de ces patients avaient présenté des complications et l'oeil avait exagérément cicatrisé. Les essais avaient été remis au centre national de Genotipado de Saint Jacques de Compostelle, une plate-forme à haut rendement qui avait réalisé l'étude génétique en se centrant sur deux cent trente polymorphes.

Une fois les essais analysés, l'IOBA a identifié quatre gènes impliqués dans cette complication. Le travail a permis de développer aussi trois modèles de prédiction qui doivent être validés. Avec ces résultats, le kit commercial qui contient ces variations génétiques pour pronostiquer le risque ne tardera pas à arriver. Probablement avant la fin de l'année.

Pour en savoir plus, contacts :
José Carlos Pastor - IOBA - Avenida Ramon y Cajal, 7 - Edificio Ciencias de la salud - Universidad de Valladolid - Tél. : +34 983 423 559

Source :
ABC Periodico - 08/ 10/2007

Rédacteur :
Laetitia Klotz - service-sst@ambafrance-es.org

________________________________________________________________________

L'abonnement au BE Espagne est libre et gratuit. Merci de faire connaître ce bulletin à vos collègues ou relations qui pourraient être intéressés.

Demande d'abonnement :

________________________________________________________________________

Service scientifique - Ambassade de France à Madrid
C/ Marques de la Enseñada, 10 - 28004 Madrid
Téléphone : + 34 91 700 77 00
Télécopieur : + 34 91 700 77 05

Site Web : www.ambafrance-es.org/service-scientifique

________________________________________________________________________

ADIT - Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique
2, rue Brulee - 67000 Strasbourg - France
Téléphone : +33 3 88 21 42 42
Télécopieur : +33 3 88 21 42 40

Site Web : www.adit.fr



Dernière mise à jour de cette page :  30 octobre 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Le savant dont les mœurs sont déréglées ressemble à un aveugle qui porte un flambeau dont il éclaire les autres, sans pouvoir s'éclairer lui-même. »

Mocharrafoddin Saadi - Le jardin des roses

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.