Vous consultez : Le Typhlophile / La cigarette - Un danger pour les yeux
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

La cigarette - Un danger pour les yeux

Quatre cannes blanches.

Vendredi 6 décembre 2019 à 07:26:36 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un livre pour enfant.
Une page de livre pour enfant réalisée sur du papier SwellTouch (thermogonflage). Procédé par lequel l'encre prend du relief lorsqu'on applique une chaleur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / La cigarette - Un danger pour les yeux

8 juillet 2007

Progrès-dimanche
Ici dimanche, dimanche 8 juillet 2007, p. A73

La cigarette
Un danger pour les yeux
AP

PARIS - C'est l'été et le temps des bonnes résolutions: sport, régime, repos et arrêt de la cigarette qui, on le sait, provoque le cancer. Mais sait-on assez que la cigarette est tout aussi dangereuse pour la vision?

La fumée de la cigarette n'est pas seulement irritante pour les yeux. En agissant sur la microcirculation cellulaire, elle active le vieillissement de la rétine. En fait, fumer favorise la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une maladie de la partie centrale de la rétine qui touche en France plus d'un million de personnes. Plusieurs études françaises et britanniques portant sur la relation entre le tabac et la DMLA et publiées dans des revues scientifiques confirment ce danger.

Le risque pour un fumeur de développer la DMLA serait jusqu'à cinq fois plus important que celui d'un non-fumeur. Et pourtant, seules 10 pour cent des personnes interrogées savent que le tabagisme menace leur vision.

La DMLA est une maladie de la macula, la partie centrale de la rétine, la région qui permet de lire. Les gens atteints ne peuvent ni lire ni reconnaître les autres, puisque la DMLA ne laisse intacte que la vision périphérique ou latérale. Ils ne deviennent pas totalement aveugles, mais perdent tout le champ de vision utile pour la lecture, la conduite et la vision fine.

Le tabac favorise aussi la cataracte, qui se traduit par une opacification du cristallin. Le cristallin sert de lentille réglable, faisant converger la lumière sur la rétine. Lorsqu'il s'opacifie, la vision baisse. On doit alors avoir recours à la chirurgie : le cristallin est extrait et remplacé par un implant artificiel. Il est maintenant reconnu que le tabagisme augmente le risque de cataracte.

Alors cet été, jetez vos cigarettes et mettez aussi de bonnes lunettes de soleil qui doivent protéger les yeux de la luminosité, filtrer les UV et respecter les couleurs. Elles peuvent être en verre minéral (il se raye peu mais est sensible aux chocs) ou organique (il résiste aux chocs mais se raye facilement). Méfiance donc avec les copies à vil prix.



Dernière mise à jour de cette page :  8 juillet 2007


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

L'égalité ou légalité???

Blind Bob, c'est-à-dire Bob l'aveugle, comme le surnommaient affectueusement ses compagnons de prison n'était vraiment pas un aveugle ordinaire. Car de son vrai nom, Robert Vernon Toye, le crime cela pouvait être payant pour un aveugle. Et c'est ainsi qu'il a commis au cours de son infâme carrière criminelle, armé de sa canne blanche bien dissimulée sous son manteau, 17 vols à mains armés de banques. Il a aussi commis 11 tentatives d'évasion, toutes infructueuses. Tout cela lui a valu de passer une bonne partie de sa vie dans un pénitencier fédéral américain.

TyphloPensée

« La violence ou la guerre, entre deux hommes ou deux nations, apparaissent aussi comme une compensation aveugle et insensée à tout ce qui n'est pas vraiment achevé dans la nature humaine. »

Tennessee Williams - Le boxeur manchot

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.