Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : amélioration des déplacements en transport en commun
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

amélioration des déplacements en transport en commun

Quatre cannes blanches.

Lundi 24 novembre 2014 à 02:46:23 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine unimanuelle à écrire le Braille.
Principalement utilisée pour la re-transcription braille. Pendant qu'une main procède à la lecture, de l'autre, il est possible d'écrire. La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile naviguant présentement sur ce site.

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : amélioration des déplacements en transport en commun

5 octobre 2011

REGROUPEMENT DES AVEUGLES ET AMBLYOPES DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN RAAMM

COMMUNIQUÉ

Montréal, le 4 octobre 2011

Bonjour,

Nous sommes 5 étudiants à la maîtrise en gestion de projet de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Dans le cadre de notre cours « Faisabilité de projet », nous réalisons une étude de faisabilité afin de déterminer ce qui pourrait être amélioré au niveau du transport en commun (plus spécifiquement au niveau du métro) pour les personnes ayant une déficience visuelle. Il nous faut donc identifier les besoins et les problématiques pour ensuite évaluer les solutions qui pourraient être mises en place dans les métros.

Nous en sommes actuellement à l'étape des besoins. Nous recherchons donc des gens pouvant nous donner leur point de vue sur cette problématique et sur leurs besoins de ce côté.

Nous avons besoin d'une dizaine de personnes pour effectuer des rencontres (en face à face ou par téléphone) ou pour répondre à un questionnaire.

La durée de la rencontre dépendra du temps que vous avez à nous accorder. De plus, les rencontres peuvent avoir lieu au moment et à l'endroit qui vous convient le mieux.

Étant dans un contexte scolaire, notre temps est très limité. Si cela vous intéresse, nous aimerions que vous nous contactiez le plus tôt possible, idéalement d'ici la mi-octobre.

Pour plus d'informations ou pour vous porter volontaire, merci de nous contacter.

Marie-Josée Berteau
Téléphone : (514) 439-9563
Courriel : berteau.mj@gmail.com


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  5 octobre 2011


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 23 novembre de l'an de grâce 1888. Naissance de Louis Auguste Antoine à Mirecourt, dans les Vosges, France. Géomètre, mathématicien, il perd la vue durant la première Guerre mondiale le 16 avril 1917 pendant la tragique opération du Chemin des Dames, dans l'Aisne, près de Reims. Il dotera les aveugle de la notation braille, qui porte son nom, pour la transcription en braille des mathématique, en usage en France depuis les année 1960. Il meurt le 8 février 1971.

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« Des pensées sans contenu sont vides, des intuitions sans concepts, aveugles. »

Emmanuel Kant - Critique de la raison pure

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2014; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!