Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'Office des personnes handicapées du Québec appuie l'appel de la protectrice du citoyen
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'Office des personnes handicapées du Québec appuie l'appel de la protectrice du citoyen

Quatre cannes blanches.

Vendredi 17 janvier 2020 à 11:26:06 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine bimanuelle à écrire le Braille.
La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'Office des personnes handicapées du Québec appuie l'appel de la protectrice du citoyen

30 septembre 2011

Portail Québec
Actualité gouvernementale
Fil de presse

DRUMMONDVILLE, QC, le 30 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec appuie la protectrice du citoyen, Mme Raymonde Saint-Germain, dans son invitation aux services publics à faire preuve de rigueur tout en évitant la rigidité administrative.

L'Office partage également certains des constats émis par la protectrice du citoyen dans son rapport annuel publié hier. En effet, plusieurs de ces constats sont bien connus de l'Office, notamment par le biais de son Service de soutien à la personne. Ces obstacles à la participation sociale des personnes handicapées sont d'ailleurs soulevés dans la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité.

L'Office profite de l'occasion pour inviter les personnes handicapées qui rencontrent des obstacles, ainsi que leur famille et leurs proches, à contacter son Service de soutien à la personne au 1 800 567-1465 (ATS : 1 800 567-1477). L'Office pourra ainsi leur offrir, entre autres, les services suivants :

  • Accueil, information sur les services et programmes et référence vers l'organisme le plus susceptible de répondre au besoin;
  • Soutien et conseil en vue de favoriser l'accès aux services et programmes;
  • Accompagnement dans les démarches auprès des organismes dispensateurs de services.

L'Office

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou par téléscripteur le 1 800 567-1477, ou encore par courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Source :
Direction de l'évaluation, de la recherche et des communications organisationnelles Pour renseignements : Relations avec les médias 819 475-3549 www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  30 septembre 2011


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 17 janvier de l'an de grâce 1823. Benjamin-Victor Rousselot, fondateur de l'Institut Nazareth, première école francophone en Amérique pour les aveugles, voit le jour à Cholet, village de Vendée en France. Il fait ses études au séminaire Saint-Sulpice et est ordonné prêtre en 1846. Toutefois, sa santé délicate et surtout la faiblesse de sa vue lui ferment la carrière de l'enseignement qu'il souhaitait entreprendre. Mais il accomplira une grande œuvre à son arrivée en Canada quelques années plus tard.

Saviez-vous que :

Une étude américaine publiée en 1982 démontre que la reconnaissance des aveugles comme citoyens à part entière est loin d'être acquise. De plus, il appert qu'un niveau d'étude plus élevé favorise d'une manière significative l'atteinte de cet objectif.

TyphloPensée

« La vérité est éternelle, le mensonge dure un clin d'oeil. »

Anonyme

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.