Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Rappel de la position du RAMM dans le dossier des feux sonores
Accès au contenu |
Accès au au menu |
Touches d'accès rapide du site
Rappel de la position du RAMM dans le dossier des feux sonores
Jeudi 20 juin 2013 à 02:52:57 HaE | ||
Menu du site :Chercher sur le siteInterroger Google
|
Le Typhlophile / LaCriée : Rappel de la position du RAMM dans le dossier des feux sonores 23 septembre 2011Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain COMMUNIQUÉ Rappel de la position du RAMM dans le dossier des feux sonores Suite à l’assemblée générale du RAAQ (Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec) du 17 septembre 2011, ce dernier va promouvoir une modification à la norme actuelle qui ferait en sorte que, à l’avenir, il sera possible d’installer un signal sonore non directionnel à une intersection munies d’un « tout rouge ». Le texte de la résolution qui fut adoptée à la majorité s’énonce ainsi :
Le RAAMM réagit à cette position par les énoncés suivants : Considérant l’importance d’avoir au Québec une norme sur les signaux sonores qui contribue grandement à l’autonomie et la sécurité des personnes ayant une limitation visuelle ; Considérant les diverses études ayant démontré l’efficacité de la norme Considérant qu’un signal sonore doit correspondre à une norme de sécurité adéquate pour tous les usagers incluant les personnes ayant une surdicécité ou possédant une habileté moindre dans ses déplacements, ou effectuant des déplacements dans des milieux non familiers ; Considérant qu'un signal sonore sécuritaire doit permettre au piéton aveugle ou amblyope de suivre une orientation pour ne pas dévier de sa route et risquer de se retrouver en mauvaise posture; Considérant que toutes les mesures appropriées doivent être prises pour minimiser les impacts négatifs de la décision du RAAQ et assurer la sécurité des piétons ayant une limitation visuelle ; Considérant que la sécurité des personnes déficientes visuelles ne soit pas monnayable ; le RAAMM tient à rassurer ses membres et ses partenaires qu’il continuera de revendiquer l’accessibilité universelle et le maintien de la norme actuelle et que la position prise par le RAAQ ne reflète pas la position du RAAMM. Pour information : administration@raamm.org Marie Cloutier LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle. Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.
Dernière mise à jour de cette page : 23 septembre 2011 |
Fac ut videam (Faites que je vois) Éphéméride du jourAucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui. Saviez-vous que :Une étude américaine publiée en 1982 démontre que la reconnaissance des aveugles comme citoyens à part entière est loin d'être acquise. De plus, il appert qu'un niveau d'étude plus élevé favorise d'une manière significative l'atteinte de cet objectif. TyphloPensée
ÉtymologieTyphlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles. Un clin d'œil vers : |
|
Politique d'accessibilité du site | ||