Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Rappel de la position du RAMM dans le dossier des feux sonores
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Rappel de la position du RAMM dans le dossier des feux sonores

Quatre cannes blanches.

Mercredi 23 juillet 2014 à 07:46:30 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le BrailleNote est un appareil de type preneur de notes et peut être relié à un ordinateur pour accéder au contenu de l'écran. Il est muni d'un affichage de 32 cellules braille.





Typhlophile naviguant présentement sur ce site.

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Rappel de la position du RAMM dans le dossier des feux sonores

23 septembre 2011

Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain

COMMUNIQUÉ

Rappel de la position du RAMM dans le dossier des feux sonores

Suite à l’assemblée générale du RAAQ (Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec) du 17 septembre 2011, ce dernier va promouvoir une modification à la norme actuelle qui ferait en sorte que, à l’avenir, il sera possible d’installer un signal sonore non directionnel à une intersection munies d’un « tout rouge ».

Le texte de la résolution qui fut adoptée à la majorité s’énonce ainsi :

« QUE le RAAQ améliore sa position en matière de feux sonores pour piétons en prônant que la norme du Québec admette plusieurs volets, et pour le moment, deux, savoir, un volet pour les intersections équipées en PHASE EXCLUSIVE ou TOUT ROUGE, et un volet pour les intersections à TRAFFIC PARALLÈLE ou PASSAGE PARALLÈLE ; »

Le RAAMM réagit à cette position par les énoncés suivants :

Considérant l’importance d’avoir au Québec une norme sur les signaux sonores qui contribue grandement à l’autonomie et la sécurité des personnes ayant une limitation visuelle ;

Considérant les diverses études ayant démontré l’efficacité de la norme

Considérant qu’un signal sonore doit correspondre à une norme de sécurité adéquate pour tous les usagers incluant les personnes ayant une surdicécité ou possédant une habileté moindre dans ses déplacements, ou effectuant des déplacements dans des milieux non familiers ;

Considérant qu'un signal sonore sécuritaire doit permettre au piéton aveugle ou amblyope de suivre une orientation pour ne pas dévier de sa route et risquer de se retrouver en mauvaise posture;

Considérant que toutes les mesures appropriées doivent être prises pour minimiser les impacts négatifs de la décision du RAAQ et assurer la sécurité des piétons ayant une limitation visuelle ;

Considérant que la sécurité des personnes déficientes visuelles ne soit pas monnayable ;

le RAAMM tient à rassurer ses membres et ses partenaires qu’il continuera de revendiquer l’accessibilité universelle et le maintien de la norme actuelle et que la position prise par le RAAQ ne reflète pas la position du RAAMM.

Pour information : administration@raamm.org

Marie Cloutier
Services Administratifs
RAAMM
5215, rue Berri, # 200
Montréal (Québec) H2J 2S4
Téléphone : 514-277-4401, # 111
Télécopieur : 514-277-8961
Courriel : administration@raamm.org
Site web : www.raamm.org


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  23 septembre 2011


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Chez la plupart des hommes, l'incroyance en une chose est fondée sur la croyance aveugle en une autre. »

Georg Christoph Lichtenberg

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2014; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!