Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Début de la période de mise en candidature en vue de l'élection des conseils d'administration des établissements publics de santé et de services sociaux
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Début de la période de mise en candidature en vue de l'élection des conseils d'administration des établissements publics de santé et de services sociaux

Quatre cannes blanches.

Dimanche 15 septembre 2019 à 02:03:53 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le PACmate est un preneur de notes combinant synthèse vocale et affichage de 40 caractères braille qui peuvent être utilisés séparément. Le PACmate est compatible avec les applications Windows Pocket PC.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Début de la période de mise en candidature en vue de l'élection des conseils d'administration des établissements publics de santé et de services sociaux

12 septembre 2011

Québec
Portail Québec
Actualité gouvernementale
Fil de presse

QUÉBEC, le 12 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Les représentants de la population au sein des conseils d'administration des établissements publics de santé et de services sociaux seront élus le 1er novembre 2011 dans toutes les régions du Québec. La période de mise en candidature pour cette élection s'étend jusqu'à 17h, le 3 octobre 2011. « J'invite les citoyennes et citoyens qui s'intéressent aux questions de santé et de services sociaux et qui désirent s'impliquer dans leur communauté à prendre part à cet exercice démocratique en posant leur candidature pour représenter la population de leur région au sein du conseil d'administration de leur établissement », a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc.

Rappelons que ces élections font suite à l'adoption, en juin dernier, du projet de loi 127 visant à améliorer la gestion du réseau de la santé et des services sociaux. « Les changements législatifs apportés par le projet de loi 127 touchent notamment le rôle et la composition du conseil d'administration de l'établissement et de l'agence, l'exercice de l'imputabilité, le choix des dirigeants et le soutien au développement de leurs compétences. Il confirme également la parité entre les hommes et les femmes sur les conseils d'administration des établissements de santé », a ajouté le ministre.

Au total, ce sont 185 établissements publics de 16 régions qui renouvelleront cette année leur conseil d'administration, en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Les conseils d'administration des établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux du Québec comptent deux sièges réservés à des personnes élues par la population.

Les personnes élues prendront part aux décisions relatives à la satisfaction des besoins de santé et des besoins sociaux dans leur région : élaboration des priorités et des orientations de l'établissement; gestion des affaires de l'établissement, amélioration de la qualité et de l'efficacité des services dispensés; promotion des droits des usagers et traitement diligent de leurs plaintes; utilisation économique et efficiente des ressources.

« La participation citoyenne est essentielle à une gestion éclairée du réseau de la santé et des services sociaux. En ce sens, les conseils d'administration des établissements publics sont des vecteurs incontournables pour faire entendre la voix de la population », a affirmé le ministre. Les représentants de la population élus en novembre entreront en fonction le 1er février 2012. Leur mandat sera de quatre ans et ils devront participer à environ dix rencontres par année.

Pour connaître les modalités pour poser sa candidature et en savoir davantage sur la composition et le mandat des conseils d'administration, le public est invité à consulter le site Internet du Ministère à l'adresse suivante : www.msss.gouv.qc.ca/elections.


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  12 septembre 2011


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« La jalousie est le plus horrible des aveuglements, et le fruit défendu sera toujours le meilleur. »

Pamphile Lemay - Picounoc le maudit

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 2 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.