Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'Office des personnes handicapées du Québec rappelle que le succès de l'intégration des étudiants handicapés dans les cégeps passe par la mise en place des mesures appropriées
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'Office des personnes handicapées du Québec rappelle que le succès de l'intégration des étudiants handicapés dans les cégeps passe par la mise en place des mesures appropriées

Quatre cannes blanches.

Jeudi 14 novembre 2019 à 03:47:22 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une Index Basic.
L'Index Basic est une imprimante braille ou embosseuse, feuille à feuille, de type personnel. Elle imprime environ 2 pages à la minute.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'Office des personnes handicapées du Québec rappelle que le succès de l'intégration des étudiants handicapés dans les cégeps passe par la mise en place des mesures appropriées

2 septembre 2011

DRUMMONDVILLE, QC, le 2 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Avec l'arrivée d'un plus grand nombre d'étudiants handicapés dans les cégeps, l'Office des personnes handicapées du Québec a rappelé aujourd'hui l'importance de mettre en place toutes les mesures qui favoriseront la réussite de leur projet éducatif.

La directrice générale de l'Office, Mme Céline Giroux, a notamment fait valoir que l'organisme reconnaît la valeur des recommandations mises de l'avant par la Fédération étudiante collégiale du Québec, comme celles d'autres instances qui ont émis des opinions similaires concernant les élèves handicapés. Elle a d'ailleurs spécifié que plusieurs des constats s'apparentent à ceux que l'Office formule dans un cadre de référence qui sera rendu public au cours de l'automne. Ce cadre de référence a été réalisé par le Groupe de travail sur la transition des études postsecondaires vers le marché de l'emploi, constitué de partenaires gouvernementaux, institutionnels et associatifs.

Parmi ces constats, la directrice générale a tenu à insister à nouveau sur la nécessité de produire un plan de services pour chacun des étudiants concernés. Elle a aussi précisé que les informations concernant les étudiants handicapés devraient être connues au moment même de l'admission au cégep. Toujours selon elle, il importe que les enseignants soient outillés adéquatement. Ces derniers devraient recevoir une formation initiale et continue afin de bien connaître leur rôle et leurs responsabilités et de savoir ce qui appartient aux autres instances concernées, et ce, peu importe la dimension de l'institution.

L'Office

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou par téléscripteur le 1 800 567-1477, ou encore par courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Source :
Direction de l'évaluation, de la recherche et des communications organisationnelles

Pour renseignements :
Isabelle Émond, directrice
819 475-8553
www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  2 septembre 2011


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage. »

Giordano Bruno - Le banquet des cendres

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.