Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Des vacances en musique
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Des vacances en musique

Quatre cannes blanches.

Dimanche 22 juillet 2018 à 10:16:50 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine bimanuelle à écrire le Braille.
La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Des vacances en musique

1 mars 2011

Vous êtes étudiant handicapé visuel désireux de profiter de la période estivale pour développer vos habiletés musicales dans un cadre champêtre, nous vous invitons à prendre connaissance du présent communiqué.

Au cours de l’été 2010, la Fondation Cypihot-Ouellette poursuivait son initiative et favorisait la fréquentation de quatre jeunes à des camps musicaux. « … se retrouver dans un endroit où tout le monde aime la musique et la joue avec passion c’est comme si le plus pauvre des hommes se retrouvait avec un million de dollars chaque année ou que la plus gourmande personne se retrouve dans un buffet à volonté. », nous écrivait Paulaymond au retour de son expérience au Camp musical de Lanaudière.

Dans cette perspective, nous invitons les jeunes qui aimeraient vivre un séjour dans un camp musical au cours de l’été prochain à communiquer avec nous. Nous pourrons alors examiner ensemble le type de support nécessaire à la réalisation de cette expérience musicale unique.

Les critères d’éligibilité sont :

  • Posséder un minimum de connaissances musicales dont la pratique d’un instrument,
  • Lire la musique en imprimé ou en braille,
  • Être citoyen canadien,
  • Résider au Québec,
  • Être étudiant dont la déficience visuelle est reconnue au sens de la loi de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

La Fondation Cypihot-Ouellette œuvre depuis plus de trente ans dans le but d’assurer notamment le développement intégral des jeunes québécois présentant une déficience visuelle. Pour plus d’information sur les activités de la Fondation et particulièrement pour manifester votre intérêt à fréquenter un camp musical au cours de l’été 2011, nous vous invitons à entrer en contact avec nous par courriel ou par courrier régulier dans les plus brefs délais. L’échéance pour la réception des demandes devant permettre de bénéficier d’un support pour le camp de l’été prochain est fixée au 10 avril 2011.

Source : Paul-Henri Buteau, président
Fondation Cypihot-Ouellette
2410, De Dover
Longueuil, (QC) J4L 2H5

Courriel : phbuteau@videotron.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  1 mars 2011


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Le système de lecture et d'écriture braille, mis au point vers 1825 par Louis Braille, s'inspire d'un code de communication nocturne utilisé par l'armée de cette époque. (Le Code Barbier.)

TyphloPensée

« Oh ! les yeux, les beaux yeux des femmes !
Que de choses nous y voyons !
C'est de la lumière des âmes
Que nous croyons fait leurs rayons. »

Edmond ROSTAND, Les Musardines.

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.