Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Ça bouge dans le dossier du braille!
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Ça bouge dans le dossier du braille!

Quatre cannes blanches.

Dimanche 22 septembre 2019 à 03:45:23 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de mains lisant le braille.
Le braille est le système de lecture et d'écriture pour les aveugles inventé par Louis Braille au début du XIXe siècle.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Ça bouge dans le dossier du braille!

5 février 2011

COMMUNIQUÉ
AVIS IMPORTANT

À TOUS CEUX QUI UTILISENT, ENSEIGNENT, PRODUISENT ET S’INTÉRESSENT AU BRAILLE

Source : Association Québécoise pour l’Utilisation, la Promotion et l’Évolution du Braille (AQUPEB)

En vertu d’un accord de coopération international intervenu en 2001, les pays francophones ont amorcé une concertation pour définir une orientation commune quant à la révision du braille abrégé de 1955. Sur la base des suggestions et des commentaires des quelque 100 participants à la rencontre sur le sujet qui s’est tenue à Longueuil en novembre 2009, l’AQUPEB et d’autres acteurs contribuent à une réflexion québécoise et aux échanges internationaux avec divers partenaires de la francophonie.

Dans le but de faire le point et d’enrichir la poursuite des travaux sur une éventuelle réforme de l’abrégé du braille français, l’AQUPEB invite à nouveau les utilisateurs ainsi que les personnes qui s’intéressent au braille à participer à une deuxième rencontre. Celle-ci aura lieu le samedi 21 mai 2011, entre 9h et 14h, en marge du Conventum des anciens d’institutions spécialisées en déficience visuelle, un événement majeur dont vous avez déjà entendu parler.

Tout comme le Conventum, la rencontre aura lieu à l’Hôtel Sandman situé au 999, de Sérigny, à Longueuil, à deux pas de la station de métro Longueuil/Université de Sherbrooke.

L’AQUPEB a invité des experts à nous mettre à jour sur les travaux en cours et à nous présenter une proposition de modifications de l’abrégé braille français, attendu que celle-ci continuera à évoluer.

Afin de favoriser la participation de tous, de partout au Québec, si vous résidez en dehors de la grande région du Montréal métropolitain, il vous sera possible de vous faire rembourser certains frais reliés à votre participation.

Si vous souhaitez participer à la rencontre de l’AQUPEB et au Conventum des anciens des institutions spécialisées en déficience visuelle, il faut vous inscrire à ces deux activités en contactant la Fondation des Aveugles du Québec au : 514 259-9470, poste 26. Si vous souhaitez participer uniquement à la rencontre sur le braille abrégé, vous devez vous inscrire à l’AQUPEB au 450 463-9899 ou par courriel à : braille@videotron.ca.

Lors de votre inscription, vous serez informés des modalités entourant le transport et au besoin, votre hébergement. Le 21 mai, l’AQUPEB offrira le repas du midi aux participants.

Pour participer à cette rencontre, que vous veniez de la région de Montréal ou d’ailleurs, vous devez vous inscrire avant le 10 avril 2011. Après cette date, il sera trop tard!

Si vous voulez faire entendre votre voix avant que des décisions définitives soient prises, il n’en tient qu’à vous!

Bienvenue à tous!

Richard Lavigne
Président
Pour le conseil d’administration de l’AQUPEB
Téléphone : 450 463-9899
Courriel : braille@videotron.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  5 février 2011


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 septembre de l'an de grâce 2007. Décès à Montréal de Sœur Thérèse Parent, SGM, à l'âge de 85 ans. Sœur Parent fut la dernière Directrice générale de l'Institut Nazareth, boulevard Crémazie à Montréal, avant la fusion avec l'Institut Louis-Braille, de Longueuil, en juillet 1975 où elle occupa les fonctions de Directrice générale adjointe du nouvel établissement, Institut Nazareth et Louis-Braille sous la direction du Père Wilfrid Laurier CSV.

Saviez-vous que :

Victor-B. Rousselot, prêtre français de la compagnie de Saint-Sulpice, avec la collaboration des Sœurs Grises, fonde à Montréal en 1861, l'Institut Nazareth, première école pour jeunes aveugles du Canada.

TyphloPensée

« La complaisance aveugle engendre des amis ; La franche vérité nous fait des ennemis. »

Térence

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.