Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Conventum des anciens et anciennes de l'INLB
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Conventum des anciens et anciennes de l'INLB

Quatre cannes blanches.

Mercredi 24 juillet 2019 à 03:05:57 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un poste de travail adapté.
Un poste de travail adapté aux personnes aveugles utilisant : un afficheur braille PACmate et la revue d'écran JAWS. L'application actuellement en cours sur l'écran : Duxbury Braille Translator un logiciel dédié à la transcription braille.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Conventum des anciens et anciennes de l'INLB

30 janvier 2011

Fondation des aveugles du Québec
5112, rue Bellechasse
Montréal (Québec)  H1T 2A4
Téléphone: 514 259-9470
Télécopieur: 514 254-5079

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 7 janvier 2011. - Dans le cadre des célébrations qui souligneront le 150e anniversaire de fondation de l'Institut Nazareth, de l'Institut Louis-Braille et de l'Institut Nazareth et Louis-Braille, nous vous invitons à inscrire à votre agenda dès maintenant les 20 et 21 mai 2011 (fin de semaine du congé de la Fête des Patriotes) puisque se tiendra le Conventum des anciens et anciennes de ces différentes institutions. Le comité organisateur vous promet tout un éventail d'activités plus intéressantes les unes que les autres.

Pour l'occasion, le comité a voulu que certaines activités soient accessibles à l'ensemble de la communauté des personnes handicapées de la vue, qu'elles aient fréquenté ou non l'INLB, l'Institut Nazareth, l'Institut Louis-Braille ou l'école Jacques-Ouellette. Cette invitation s'adresse également à tout le personnel et les bénévoles travaillant ou ayant travaillé pour ces institutions à un moment ou un autre de leur vie. Ceci devrait permettre à un plus grand nombre de participants de se rencontrer dans un cadre plus large et qui répond davantage à la réalité de notre milieu en créant un pont entre le passé, le présent et le futur.

Plusieurs activités sont au programme de ce grand rassemblement : cocktail de retrouvailles, souper dansant, etc. Vous pouvez consulter la liste complète des activités et trouver le formulaire d'inscription sur notre site Web : www.conventum2011.org ou contacter madame Mylène Camirand au 514 259-9470, poste 26.

Nous vous invitons à vous inscrire d'ici le 21 février prochain afin de bénéficier de nos tarifs spéciaux. Après cette date, les prix seront augmentés de 50%.

Au plaisir de vous y rencontrer en grand nombre!

Les membres du comité organisateur,
Alain Plourde, président
Johanne Gravel, secrétaire
Ronald Beauregard, trésorier
Marie-Paule Arsenault, responsable des communications
Michelle Brulé, conseillère
Pascale Dussault, conseillère
Mélissa Comtois, personne-ressource

– 30 –


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  30 janvier 2011


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons. »

Frank Herbert - Le messie de Dune

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.