Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Un nouveau service à Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Un nouveau service à Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Quatre cannes blanches.

Mercredi 23 octobre 2019 à 21:32:02 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie du Victor Classic +.
Le Victor Classic + est un lecteur de livre numérique au format DAISY. Il peut également être utilisé pour écouter des fichiers au format MP3 ou disque compact du marché.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Un nouveau service à Bibliothèque et Archives nationales du Québec

30 janvier 2011

Un service d'accompagnement personnalisé et d'aide à la recherche pour les usagers handicapés

Vous êtes une personne handicapée et aimeriez visiter la Grande Bibliothèque?

Vous rêvez d'accéder aux millions de documents disponibles sur place à la Grande Bibliothèque ou au Centre d'archives de Montréal afin d'y faire vos propres recherches?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) offre à ses usagers handicapés un service personnalisé d'accompagnement et d'aide à la recherche afin de leur permettre l'accès à toutes les ressources documentaires dont elle dispose. Pour une personne handicapée visuelle, par exemple, cela signifie l'accompagnement d'un guide voyant à l'intérieur de la bibliothèque ou des Archives nationales et l'accès à des documents qui n'existent qu'en imprimé, sur microfilm ou numérisés en format image : vieux journaux, registres paroissiaux, bases de données, archives de toutes sortes. Que vous soyez étudiant, travailleur ou chercheur amateur, que vous souhaitiez faire votre généalogie, écrire un texte demandant beaucoup de recherche, trouver tout ce qui concerne vos artistes, vos sportifs ou vos politiciens préférés, fureter parmi les CD de musique ou emprunter des DVD, toutes les collections de BAnQ vous sont désormais ouvertes grâce à la collaboration des bénévoles de l'Association Les Amis de BAnQ.

Dans le but de vous assurer la disponibilité d'un bénévole, on vous demande de planifier vos visites une semaine à l'avance. Pour réserver dès maintenant un bloc de deux heures ou pour en savoir plus sur le service d'accompagnement, communiquez avec le personnel des services adaptés au 514 873-4454, pour la région de Montréal, ou sans frais, d'ailleurs au Québec, au 1 866 410-0844.

André Vincent
Chef des services adaptés
Direction de la Collection nationale et des services spécialisés

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
475, boulevard De Maisonneuve Est
Montréal, Québec H2L 5C4
Téléphone : 514 873-1101 poste 3326
Télécopieur : 514 873-9947
Courriel : andre.vincent@banq.qc.ca
Site Web : www.banq.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  30 janvier 2011


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Le raisonnement n'est bon que dans les matières où nous n'y voyons goutte. C'est le vrai bâton de l'aveugle. »

Joseph Joubert - Carnets

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.