Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'École d'optométrie de l'UdeM est centenaire
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'École d'optométrie de l'UdeM est centenaire

Quatre cannes blanches.

Lundi 11 décembre 2017 à 17:43:24 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une carte géographique en relief.
Partie d'une carte de l'Amérique du Sud réalisée sur du papier ThermoForm. Sous l'effet de la chaleur une feuille plastifiée prend le relief de la matrice.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'École d'optométrie de l'UdeM est centenaire

21 janvier 2010

Communiqué de presse
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Montréal, le 19 janvier 2010-L'École d'optométrie de l'Université de Montréal, l'unique école d'optométrie au Québec, fête ses 100 ans!Fondée en 1910, l'École d'optométrie est la plus ancienne institution de formation optométrique en Amérique du Nord à posséder son statut universitaire. Elle est également l'unique institution de langue française au Canada dans le domaine de l'optométrie et la seule dans l'ensemble de la Francophonie à décerner un doctorat dans ce domaine.

Depuis sa création, près de 2100 professionnels de la vision ont été diplômés par l'Université de Montréal. « Nous sommes fiers du bilan de ce premier siècle d'existence, car les formidables réalisations de notre école sont gages de succès pour l'avenir, souligne Jacques Gresset, directeur de l'École d'optométrie. Chaque génération de professeurs, d'étudiants et de diplômés a su faire face à son lot de défis et s'adapter à de nouveaux développements. Je suis confiant que l'École d'optométrie, portée par la passion du métier et le désir de dépassement, saura continuer sur cette lancée. »

L'École d'optométrie assure la formation professionnelle des optométristes. Son programme de premier cycle conduit à un doctorat en optométrie (O.D.) agréé par l'Accreditation Council on Optometric Education (A.C.O.E.). Au cours du dernier siècle, la durée ce programme est passée de deux à cinq ans. « Il ne fait aucun doute que cette progression reflète l'évolution du champ de pratique de l'optométrie », observe le Dr Gresset.

L'École d'optométrieoffre également un diplôme sur l'intervention en déficience visuelle (orientation et mobilité) et un programme de maîtrise en sciences de la vision (M.Sc.) destinée aux candidats désirant poursuivre une carrière en recherche ou comme cliniciens spécialisés. Du côté de la recherche, l'École d'optométrie reçoit près de 2 millions de dollars par année en subventions de recherche et ses scientifiques se spécialisent en sciences neurologiques, psychophysique, optique et sciences cliniques.

Soins oculaires et visuels

Aujourd'hui, la Clinique universitaire de la vision est une partie intégrante de l'École d'optométrie. Ouvert au grand public, ce centre a fournit 15 000 consultations en 2009 et offre un ensemble de services : soins oculaires ou visuels ainsi qu'examens spécialisés faisant appel à un équipement de pointe. La Clinique universitaire de la vision, qui bénéficie de l'expertise de professeurs et de chercheurs de l'UdeM, est aussi la plaque tournante où les étudiants reçoivent leur formation clinique et un centre d'expertise pour les optométristes et les organismes qui desservent les personnes atteintes de déficience visuelle, tels que l'Institut Nazareth et Louis-Braille.

Selon Jacques Gresset, l'École d'optométrie a beaucoup évolué depuis 100 ans : « Notre unité aura contribué aux modifications législatives du champ d'exercice optométrique et elle demeure, pour la profession, la principale ressource académique dans le processus de maintien du droit de pratique maintenant élargi aux soins oculaires.»

Sur le Web :

Renseignements médias :

Sylvain-Jacques Desjardins
Attaché de presse international
Université de Montréal
Téléphone : 514 343-7593
Courriel : sylvain-jacques.desjardins@umontreal.ca

Erik de Pokomandy
Vice-président & Associé GGA
Communications
Téléphone: 514 393-9500, poste 256
Courriel : edepokomandy@gga-mtl.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  21 janvier 2010


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 11 décembre de l'an de grâce 2004. France une première : une personne handicapée visuelle obtient le brevet national de moniteur des premiers secours. (BNMPS).

Saviez-vous que :

Victor-B. Rousselot, prêtre français de la compagnie de Saint-Sulpice, avec la collaboration des Sœurs Grises, fonde à Montréal en 1861, l'Institut Nazareth, première école pour jeunes aveugles du Canada.

TyphloPensée

« Le bonheur rend aveugle. »

Eschyle

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.