Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Conventum 2011
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Conventum 2011

Quatre cannes blanches.

Vendredi 28 février 2020 à 09:18:12 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un poste de travail adapté.
Un poste de travail adapté aux personnes aveugles utilisant : un afficheur braille PACmate et la revue d'écran JAWS. L'application actuellement en cours sur l'écran : Duxbury Braille Translator un logiciel dédié à la transcription braille.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Conventum 2011

19 janvier 2010

Montréal, le 22 décembre 2009. – Dans le cadre des célébrations qui souligneront le 150e anniversaire de fondation de l’Institut Nazareth, de l’Institut Louis-Braille et de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, nous vous invitons à inscrire à votre agenda dès maintenant les 20 et 21 mai 2011 (fin de semaine du congé de la Fête des Patriotes) puisque se tiendra le Conventum des anciens et anciennes de ces différentes institutions. Le comité organisateur vous promet tout un éventail d’activités plus intéressantes les unes que les autres.

Pour l’occasion, le comité a voulu que certaines activités soient accessibles à l’ensemble de la communauté des personnes handicapées de la vue, qu’elles aient fréquenté ou non l’INLB, l’Institut Nazareth ou l’Institut Louis-Braille. Cette invitation s’adresse également à tout le personnel et les bénévoles travaillant ou ayant travaillé pour ces institutions à un moment ou un autre de leur vie. Ceci devrait permettre à un plus grand nombre de participants de se rencontrer dans un cadre plus large et qui répond davantage à la réalité de notre milieu en créant un pont entre le passé, le présent et le futur.

Plusieurs activités seront au programme de ce grand rassemblement : cocktail de retrouvailles, souper dansant, etc. D’autres ajouts seront faits au cours des mois à venir. Lors d’un prochain communiqué, nous vous ferons part du calendrier d’activités complet ainsi que de la façon de vous inscrire.

Si vous souhaitez nous transmettre vos coordonnées afin d’être tenu au courant des derniers développements, nous vous invitons à contacter madame Mylène Camirand au 514 259-9470, poste 26.

Au plaisir de vous y rencontrer en grand nombre!

Les membres du comité organisateur,

>Alain Plourde, président
Robert Deschênes, vice-président
Johanne Gravel, secrétaire
Ronald Beauregard, trésorier
Marie-Paule Arsenault, responsable des communications
Pascale Dussault, conseillère


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  19 janvier 2010


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 28 février de l'an de grâce 1924. Naissance de Paul-Émile Campbel. Durant sa vie active il travaillera à l'Institut Louis-Braille et l'Institut Nazareth et Louis-Braille durant plus de quarante années. Il a été l'un des présidents de l'Association des aveugles de la Rive-Sude de Montréal à Longueuil. Au préalable il a oeuvré au sein du Conseil canadien des aveugles de Longueuil.

Saviez-vous que :

Galilée, le physicien et astronome italien né en 1564 et mort en 1642 était aveugle quand en 1638 il a écrit le livre intitulé Discours et démonstrations mathématiques concernant deux nouvelles sciences, lequel est considéré comme la synthèse de son œuvre scientifique. On peut certainement affirmer qu'on a jamais plus vu le monde comme auparavant après la publication de ce livre là!

TyphloPensée

« On peut voir de bien des façons. On peut être aveugle de bien des façons. »

Frank Herbert - Le messie de Dune

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.