Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Conventum 2011
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Conventum 2011

Quatre cannes blanches.

Jeudi 22 octobre 2020 à 04:37:41 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une calculatrice parlante.
Calculatrice parlant français permettant d'effectuer les opérations courantes de calcul. Elle est également munie d'une mémoire, d'alarmes ainsi que des fonctions de Date et Heure.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Conventum 2011

19 janvier 2010

Montréal, le 22 décembre 2009. – Dans le cadre des célébrations qui souligneront le 150e anniversaire de fondation de l’Institut Nazareth, de l’Institut Louis-Braille et de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, nous vous invitons à inscrire à votre agenda dès maintenant les 20 et 21 mai 2011 (fin de semaine du congé de la Fête des Patriotes) puisque se tiendra le Conventum des anciens et anciennes de ces différentes institutions. Le comité organisateur vous promet tout un éventail d’activités plus intéressantes les unes que les autres.

Pour l’occasion, le comité a voulu que certaines activités soient accessibles à l’ensemble de la communauté des personnes handicapées de la vue, qu’elles aient fréquenté ou non l’INLB, l’Institut Nazareth ou l’Institut Louis-Braille. Cette invitation s’adresse également à tout le personnel et les bénévoles travaillant ou ayant travaillé pour ces institutions à un moment ou un autre de leur vie. Ceci devrait permettre à un plus grand nombre de participants de se rencontrer dans un cadre plus large et qui répond davantage à la réalité de notre milieu en créant un pont entre le passé, le présent et le futur.

Plusieurs activités seront au programme de ce grand rassemblement : cocktail de retrouvailles, souper dansant, etc. D’autres ajouts seront faits au cours des mois à venir. Lors d’un prochain communiqué, nous vous ferons part du calendrier d’activités complet ainsi que de la façon de vous inscrire.

Si vous souhaitez nous transmettre vos coordonnées afin d’être tenu au courant des derniers développements, nous vous invitons à contacter madame Mylène Camirand au 514 259-9470, poste 26.

Au plaisir de vous y rencontrer en grand nombre!

Les membres du comité organisateur,

>Alain Plourde, président
Robert Deschênes, vice-président
Johanne Gravel, secrétaire
Ronald Beauregard, trésorier
Marie-Paule Arsenault, responsable des communications
Pascale Dussault, conseillère


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  19 janvier 2010


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 octobre de l'an de grâce 2001. Lancement du livre « Les Instituts Nazareth et Louis-Braille (1861-2001) : Une histoire de cœur et de vision . Ce lancement marque une première dans la francophoniepuisque l'ouvrage est disponible tant dans sa version braille, sonore analogique et numérique (format DAISY) et bien entendu en imprimé courant. Sous la plume de l'historienne Susanne Commend et publié chez Septentrion, cet ouvrage reconstitue l'histoire de l'Institut Nazareth, de l'Institut Louis-Braille et de l'Institut Nazareth et Louis-Braille, en insistant sur leur rôle dans l'acquisition de l'autonomie pour les personnes aveugles. S'appuyant sur une recherche fouillée, ce livre aborde un sujet à peu près inexploré par les historiens.

Saviez-vous que :

L'amitié de l'abbé Palluy constitua un tournant dans la vie de Louis Braille. Tous les jours, le curé amenait l'enfant dans la campagne environnante et l'initiait à la flore par le toucher et l'odorat. Fasciné et touché par la curiosité intellectuelle du jeune Braille, il fit tout son possible pour lui assurer un meilleur avenir qu'une vie de dépendance, limitée par le manque d'éducation.

TyphloPensée

« L'amour est aveugle, il faut donc toucher. »

Proverbe brésilien

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.