Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Technoculture automne 2009
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Technoculture automne 2009

Quatre cannes blanches.

Mardi 24 septembre 2019 à 05:30:23 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une Index Basic.
L'Index Basic est une imprimante braille ou embosseuse, feuille à feuille, de type personnel. Elle imprime environ 2 pages à la minute.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Technoculture automne 2009

1 juillet 2009

Vous êtes intéressé(e) par l'Internet et à tout ce qui touche la culture en général?

Le programme Technoculture d'INCA est pour vous!

Technoculture s'adresse aux personnes inscrites à INCA, désireuses de se retrouver entre pairs, de participer à des activités culturelles et de s'ouvrir sur le monde grâce à Internet.

Le volet technologique de ce programme vous fera découvrir, à l'aide d'outils technologiques adaptés, comment fonctionne l'autoroute de l'information, comment repérer et naviguer sur des sites Internet à caractère culturel et comment utiliser les fonctions multimédias d'un ordinateur.

Le volet culturel du programme comporte un choix d'activités intérieures et extérieures telles qu'une visite de l'une des expositions permanentes du Musée Des Beaux-Arts de Montréal, une visite guidée de la maison de Radio-Canada, une balade des plus agréable au Jardin Botanique de Montréal, du lieu historique de la Maison Saint-Gabriel et une escapade au vignoble de L'orpailleur à Dunham, suivie d'un bon repas dans un sympathique restaurant de la région.

Technoculture se déroulera tous les jeudis, du 13 août au 22 octobre 2009 inclusivement, de 9h à midi, dans les locaux d'INCA, situés au 2015, rue Peel, Bureau 460, à Montréal, ou de 9h à 16h, lorsqu'il y aura une activité culturelle au programme de la journée.

Les frais d'inscription sont de 75$ par personne. Le programme s'adresse à un groupe de 5 personnes maximum. Vous avez jusqu'au vendredi 7 août 2009 pour vous inscrire, en communiquant avec Pascale Roy au 514-934-4622 poste 223 ou par courriel à l'adresse suivante: pascale.roy@inca.ca.


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  1 juillet 2009


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 24 septembre de l'an de grâce 1715. Mort de Dom Pérignon, devenu aveugle à la fin de sa vie, moine bénédictin de l'abbaye d'Hautvilliers, près d'Epernay, qui était chargé de l'exploitation des vignobles.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Quelle vilaine manie de croire que les aveugles sont sourds. Comme si à la distribution des malheurs on aurait tort de se priver. »

Daniel Picouly - L'enfant léopard

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 23 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.