Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Technoculture automne 2009
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Technoculture automne 2009

Quatre cannes blanches.

Vendredi 26 février 2021 à 11:34:49 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine Thermoform.
L'appareil, usuellement nommé Thermoform, est utilisé pour reproduire des dessins ou graphiques en relief. Sous l'effet de la chaleur, le papier plastifié, spécialement conçu, prend le relief de la maquette sur laquelle il est placé.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Technoculture automne 2009

1 juillet 2009

Vous êtes intéressé(e) par l'Internet et à tout ce qui touche la culture en général?

Le programme Technoculture d'INCA est pour vous!

Technoculture s'adresse aux personnes inscrites à INCA, désireuses de se retrouver entre pairs, de participer à des activités culturelles et de s'ouvrir sur le monde grâce à Internet.

Le volet technologique de ce programme vous fera découvrir, à l'aide d'outils technologiques adaptés, comment fonctionne l'autoroute de l'information, comment repérer et naviguer sur des sites Internet à caractère culturel et comment utiliser les fonctions multimédias d'un ordinateur.

Le volet culturel du programme comporte un choix d'activités intérieures et extérieures telles qu'une visite de l'une des expositions permanentes du Musée Des Beaux-Arts de Montréal, une visite guidée de la maison de Radio-Canada, une balade des plus agréable au Jardin Botanique de Montréal, du lieu historique de la Maison Saint-Gabriel et une escapade au vignoble de L'orpailleur à Dunham, suivie d'un bon repas dans un sympathique restaurant de la région.

Technoculture se déroulera tous les jeudis, du 13 août au 22 octobre 2009 inclusivement, de 9h à midi, dans les locaux d'INCA, situés au 2015, rue Peel, Bureau 460, à Montréal, ou de 9h à 16h, lorsqu'il y aura une activité culturelle au programme de la journée.

Les frais d'inscription sont de 75$ par personne. Le programme s'adresse à un groupe de 5 personnes maximum. Vous avez jusqu'au vendredi 7 août 2009 pour vous inscrire, en communiquant avec Pascale Roy au 514-934-4622 poste 223 ou par courriel à l'adresse suivante: pascale.roy@inca.ca.


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  1 juillet 2009


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« J'entends bien que je pourrais devenir sourd, je sens bien que je pourrais perdre l'odorat, mais je ne me vois pas devenir aveugle. »

Gabriel de Lautrec

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2021; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.