Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Ça bouge dans le dossier du braille!
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Ça bouge dans le dossier du braille!

Quatre cannes blanches.

Lundi 23 juillet 2018 à 11:46:57 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un afficheur braille et un clavier d'ordinateur.
Un poste de travail informatique adapté utilisant l'afficheur braille du PACmate en position de travail sous un clavier d'ordinateur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Ça bouge dans le dossier du braille!

1 juillet 2009

Association Québécoise pour l’Utilisation, la Promotion et l’Évolution du Braille (AQUPEB)

COMMUNIQUÉ

AVIS IMPORTANT

ÇA BOUGE DANS LE DOSSIER DU BRAILLE!

À TOUS CEUX QUI UTILISENT, ENSEIGNENT, PRODUISENT ET S’INTÉRESSENT AU BRAILLE

Source : Association Québécoise pour l’Utilisation, la Promotion et l’Évolution du Braille (AQUPEB)

En cette année de célébrations du 200e anniversaire de naissance de Louis Braille, c’est avec enthousiasme que le conseil d’administration de L’Association Québécoise pour l’Utilisation, la Promotion et l’Évolution du Braille (AQUPEB) vous informe des discussions qui ont eu cours le 9 mai dernier lors de l’Assemblée Générale Annuelle de l’Association. À cette occasion, il a été décidé de tout mettre en œuvre pour susciter une véritable mobilisation de toutes les personnes intéressées par les enjeux qui se profilent quant à l’avenir du braille au Québec et à travers toute la francophonie. Dans cette perspective, le conseil vous invite à vous impliquer activement en devenant membre de l’association et en participant aux comités qui seront formés sous peu. Pour devenir membre et pour vous inscrire à un ou l’autre des comités, veuillez vous référer aux coordonnées de l’AQUPEB inscrites au bas du présent communiqué. La cotisation annuelle est établie à 10$ par année pour les individus et à 50$ pour les organismes.

Le conseil propose la mise sur pied de quatre comités :

  • Comité sur le braille abrégé
  • comité sur le braille et le livre
  • comité sur le braille et la vie quotidienne y compris l’identification des emballages des produits de consommation et des médicaments
  • comité sur l’enseignement, la promotion et la reconnaissance du braille.

À court terme, l’AQUPEB tient à vous permettre de donner votre opinion sur une question très importante, la réforme du braille abrégé. En 2001, des représentants du Québec, de la France, de la Belgique, de la Suisse et de l’Afrique signaient un accord de coopération sur le braille francophone. Entre autres dispositions, cet accord stipule que les pays signataires se concertent pour définir une orientation commune quant à la pertinence de réviser le braille abrégé de 1955.

Dans le but de favoriser des échanges constructifs entre les utilisateurs québécois du braille, l’AQUPEB vous invite à participer en grand nombre à une journée de discussions sur la pertinence d’appuyer une réforme du braille abrégé. En effet, un comité international d’experts en braille a déjà amorcé une réflexion sur la question et avant que les travaux se poursuivent, l’AQUPEB entend s’assurer que les principaux intéressés, les utilisateurs du braille, s’expriment clairement sur leurs attentes en regard d’une démarche aussi importante pour l’avenir du braille.

Nous vous invitons donc à réserver dès maintenant le 24 octobre 2009 à votre agenda pour participer activement aux échanges qui promettent d’être animés et très intéressants. L’ordre du jour de la rencontre n’est pas encore arrêté mais nous pouvons d’ores et déjà vous dire que des experts et des individus de divers horizons viendront partager leurs points de vue sur l’avenir du braille abrégé. Utilisateurs, enseignants, intervenants du milieu de la réadaptation, producteurs et diffuseurs seront mis à contribution pour que les participants puissent discuter en toute connaissance de cause sur les divers scénarios pouvant faire l’objet de la poursuite des travaux par les experts de la francophonie.

L’AQUPEB tient à favoriser la participation de tous, de partout au Québec et peut déjà vous assurer qu’elle fera le nécessaire pour faciliter une mobilisation de toutes les personnes intéressées par le braille. Pour financer la participation d’un maximum d’utilisateurs du braille, l’AQUPEB a reçu le support financier de l’Office des Personnes Handicapées du Québec. Ainsi, si vous résidez en dehors de la grande région du Montréal métropolitain, il vous sera possible de vous faire rembourser certains frais reliés à votre participation. Lors de votre inscription, l’AQUPEB vous informera des modalités entourant le transport et au besoin, votre hébergement.

D’autres informations concernant le déroulement et les diverses considérations logistiques de ce forum vous seront communiquées au cours des prochaines semaines dans les revues et autres médias adaptés. Nous vous demandons de vous inscrire le plus tôt possible pour faciliter l’organisation de la rencontre et pour obtenir toutes les informations pertinentes. Pour ce faire, il vous suffit de vous manifester par courriel ou en téléphonant à l’AQUPEB dont les coordonnées sont précisées plus bas.

Si vous voulez faire entendre votre voix avant que les décisions définitives soient prises, il n’en tient qu’à vous!

Bienvenue à tous!

>Le conseil d’administration de l’AQUPEB

Richard Lavigne, président
Micheline Théberge, vice-présidente
Véronique Vézina, secrétaire
Pierrette Ricard, trésorière
Régine Simard, conseillère.

Téléphone : (450) 463 9899
Courriel : braille@videotron.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  1 juillet 2009


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Maurice de la Sizeranne naquit le 30 juillet 1857 à Tain (France). Il perd la vue à l'âge de 9 ans. Son œuvre est colossale. Mentionnons seulement qu'il est le fondateur de l'Association Valentin Haüy (1889). Il meurt le 13 janvier 1924 à l'âge de 66 ans. Encore aujourd'hui, plusieurs de ses réalisations poursuivent l'œuvre qu'il a amorcé permettant ainsi aux aveugles et amblyopes d'aspirer à une vie active et productive.

TyphloPensée

« L'aveugle se détourne de la fosse où le clairvoyant se laisse tomber. »

Averroès

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.