Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Agissons pour les signaux sonores de la Ville de Québec
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Agissons pour les signaux sonores de la Ville de Québec

Quatre cannes blanches.

Lundi 11 décembre 2017 à 04:39:08 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une carte géographique en relief.
Partie d'une carte de l'Amérique du Sud réalisée sur du papier ThermoForm. Sous l'effet de la chaleur une feuille plastifiée prend le relief de la matrice.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Agissons pour les signaux sonores de la Ville de Québec

30 juin 2009

Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03 (ROP 03)

Vous trouverez ci-dessous un communiqué provenant de l'IRDPQ et de la Ville de Québec. Dans le cadre de la mise à la norme des signaux sonores sur le territoire de la Ville de Québec, un recensement des signaux sonores utilisés est en cours. Certains signaux sonores peu ou pas utilisés risquent d'être enlevés. Il est primordial que le plus grand nombre de personnes possible manifeste leurs besoins auprès des organisations désignées dans le communiqué ci-après. Les personnes résidants à l'extérieur de Québec et utilisant les signaux sonores occasionnellement doivent aussi signaler ceux-ci auprès des mêmes organisations.

Nous comptons sur vous pour que Québec ne recule pas!

Véronique Vézina
Olivier Collomb d'Eyrames
Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03 (ROP 03)

>DÉMARCHE POUR PRÉPARER L'INSTALLATION DES NOUVEAUX SIGNAUX SONORES À LA VILLE DE QUÉBEC

À partir de 2010, la Ville de Québec va procéder à l'installation de signaux sonores qui répondent à la nouvelle norme du Ministère des transports. Les signaux sonores actuels qui sont jugés nécessaires seront remplacés par des nouveaux signaux sonores et les nouvelles demandes d'installation seront traitées selon la procédure déjà établie.

Comparaison des anciens et nouveaux signaux sonores :

Ancien :

À la Ville de Québec, de façon générale, le trafic arrête sur toutes les approches lorsque le signal de piéton est actionné. Jusqu'à maintenant, et malgré son emplacement d'un seul côté de la rue, le signal sonore utilisé par la ville permettait d'entendre le son partout dans l'intersection la plupart du temps. Parfois de forts vents, un son d'une fréquence trop haute ou un son d'une intensité trop basse pouvaient nous empêcher de l'entendre. Comme le son n'était pas directionnel, on pouvait l'actionner de tous les coins de l'intersection.

Nouveau :

Le nouveau signal sonore n'est pas conçu de la même façon : il est directionnel et sera installé du côté de la rue demandé par l'utilisateur. Ainsi, on risque de ne pas l'entendre lors des traversées des autres approches. De plus, seuls les boutons-poussoirs de chaque côté de la traversée munie du signal sonore auront des dispositifs permettant de localiser le poteau et appeler le signal sonore. Les boutons-poussoirs sur les autres coins appelleront toujours le signal de piéton, mais n'actionneront pas le signal sonore.

Important :

Il s'agit d'un changement majeur dans le fonctionnement des signaux sonores à Québec. Dans la nouvelle norme du Ministère des transports, l'avantage du son directionnel est privilégié sur l'accessibilité du signal sonore à toutes les approches. Le Regroupement des personnes handicapées visuelles (RPHV 03-12) a accepté cette proposition lors d'une assemblée spéciale convoquée en bonne et dû forme le 15 mai 2006.

Démarche de dépistage des signaux sonores utilisés actuellement.

La Ville de Québec a demandé aux spécialistes en orientation et mobilité de l'IRDPQ de participer au dépistage des signaux sonores actuels qui sont utilisés, et nous devons aussi préciser l'approche à privilégier pour l'installation du nouveau signal sonore. Cette opération se fait en juin 2009.

Il est évident que nous faisons cette opération avec toutes les connaissances à notre disposition. Cependant, nous ne prétendons pas être au courant de tous les déplacements de tous les usagers, et encore moins ceux des gens qui n'ont pas fait appel à nos services.

Afin que la démarche soit la plus complète et exacte possible, il serait essentiel de nous faire connaître les signaux sonores utilisés, ainsi que les côtés de rue traversés.

Par exemple :

Je traverse (par exemple) la rue Bardy au nord de La Canardière et je traverse La Canardière à l'ouest de Bardy. (Traversée de deux rues)

Ou encore :

Je traverse Nérée-Tremblay au sud de Chapdelaine.

(Traversée d'une seule rue)

Si vous n'utilisez pas les points cardinaux, appelez-nous et nous nous entendrons sur le/s côté(s) de rue que vous traversez.

Vous trouverez la liste complète des intersections munies de signaux sonores sur le site Web du RPHV 03-12

Pour nous informer des traversées de rue que vous faites aux intersections déjà munies d'un signal sonore, ou si vous voulez plus d'informations, vous pouvez contacter votre spécialiste en orientation et mobilité à l'IRDPQ au 418-529-9141

À la clientèle des Adultes

  • Carole Côté : poste 2270
  • Christine Déry : poste 2304
  • Micheline Descent : poste 2302
  • Annie Paquet : poste 2282

À la clientèle des Ainés

  • Alain Lévesque : poste 2278
  • Marie-Ève Mottard : poste 2335
  • Patricia Odgers : poste 2236

À la clientèle Surdi-cécité

  • Marie-Ève Mottard : poste 2335

À la clientèle Enfants-adolescents :

  • Carole Côté : poste 4427

Vous pouvez également contacter Laurent Dorval, secrétaire à la Table de concertation pour l'accessibilité universelle à la Ville de Québec : 418-641-6411, poste 2247

Ou l'une des associations / organismes suivants :

Nous recommandons de diffuser ces informations au plus grand nombre de personnes possible afin que la démarche de recensement soit la plus complète possible.

Laurent Dorval
Secrétaire de la Table de concertation, Ville de Québec

Patricia Odgers
Spécialiste en orientation et mobilité, IRDPQ.
Représentante de la réadaptation en déficience visuelle à la Table de concertation.


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  30 juin 2009


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 11 décembre de l'an de grâce 2004. France une première : une personne handicapée visuelle obtient le brevet national de moniteur des premiers secours. (BNMPS).

Saviez-vous que :

Une étude américaine publiée en 1982 démontre que la reconnaissance des aveugles comme citoyens à part entière est loin d'être acquise. De plus, il appert qu'un niveau d'étude plus élevé favorise d'une manière significative l'atteinte de cet objectif.

TyphloPensée

« Si l'homme parfois ne fermait pas souverainement les yeux,
il finirait par ne plus voir ce qui vaut d'être regardé. »

René Char.

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.