Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Exercices et jeux de lecture en braille - Cycle 2
Accès au contenu |
Accès au au menu |
Touches d'accès rapide du site
Exercices et jeux de lecture en braille - Cycle 2![]() Samedi 23 janvier 2021 à 00:09:01 HnE | ||
Menu du site :Chercher sur le siteInterroger Google![]()
|
Le Typhlophile / LaCriée : Exercices et jeux de lecture en braille - Cycle 2 27 juin 2009Vient de paraître Exercices et jeux de lecture en braille - Cycle 2 Nathalie Lewi-Dumont Maître de conférences à l’INS HEA (Suresnes) Laboratoire MoDyCo (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense) Il s'agit d'un cédérom permettant d'embosser à la demande des fiches travaillant tous les aspects des premiers apprentissages de la lecture en braille : compétences techniques (mouvements manuels, reconnaissance des caractères, correspondance grapho-phonémique) mais aussi, dès le début, travail sur le sens (chasses à l’intrus ; jeux d’appariements, des phrases possibles ou impossibles ; devinettes…) et sur les textes avec des propositions concernant la compréhension de la littérature de jeunesse. Le fichier comporte plus de 700 pages braille. Cette nouvelle édition, conforme aux nouvelles normes du braille et aux nouveaux programmes de l’école primaire, est enrichie et augmentée. Le cédérom est livré avec le fac-similé en noir et en braille des fichiers à embosser (350 pages) et un livret pédagogique (84 pages) expliquant les présupposés théoriques du travail et les diverses utilisations possibles selon les conditions de scolarisation : scolarisation individuelle : utilisation en classe et avec l’enseignant spécialisé, Clis-3, unité d’enseignement. La nouvelle version sur cédérom est embossable à partir d’un nouveau logiciel fourni gratuitement, EtexteB, permettant de générer très facilement d’autres exercices. Prix : 50 € l’ensemble. Pour vous le procurer (commande en ligne) : laboutique.inshea.fr LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.
Dernière mise à jour de cette page : 27 juin 2009 |
Fac ut videam (Faites que je vois) Éphéméride du jourAucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui. Saviez-vous que :Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles. Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie. TyphloPensée
ÉtymologieTyphlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles. Un clin d'œil vers :
|
Politique d'accessibilité du site |