Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Le Club de hockey sonore Les Hiboux de Montréal a 30 ans
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Le Club de hockey sonore Les Hiboux de Montréal a 30 ans

Quatre cannes blanches.

Dimanche 19 août 2018 à 10:02:55 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine à SwellTouch.
Cet appareil permet de reproduire des graphiques en relief sur du papier SwellTouch. Procédé par lequel, sous l'effet de la chaleur, l'encre prend du volume pour donner un relief sur le papier.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Le Club de hockey sonore Les Hiboux de Montréal a 30 ans

23 mars 2009

Longueuil, 18 mars 2009 - Le Club de hockey sonore Les Hiboux de Montréal fêtera son 30e anniversaire de fondation le samedi 9 mai 2009 à l’Hôtel Sandman situé, au 999 rue de Sérigny, tout près du métro Longueuil, à compter de 17:30h.

Depuis trente ans, le Club de hockey sonore Les Hiboux de Montréal offre la possibilité aux personnes ayant des limitations visuelles de pratiquer avec fougue et passion une version inspirée de notre sport national. Les matchs ont lieu le lundi soir à l’Aréna Raymond Préfontaine. Les règlements sont adaptés afin d’assurer une pleine participation des joueurs ayant des limitations visuelles aux parties qui se déroulent à vive allure.

Le 9 mai prochain, le Club de hockey sonore Les Hiboux de Montréal soulignera les retombées positives de cette activité récréative sur la santé et la vie des personnes ayant des limitations visuelles au cours des trente dernières années. Plusieurs surprises seront au rendez-vous, dont un hommage à la contribution des pionniers de cet organisme unique.

Pour se joindre à la fête, nous vous invitons à réserver votre place au banquet le plus rapidement possible en communiquant avec Gilles Ouellet au (514) 575-4791 ou Jacques Caron au 514-945-7765. Les billets sont disponibles aux coûts de 30$. Ces derniers s’envolent rapidement. Réservez votre place !

- 30 -


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  23 mars 2009


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« L'amour n'est pas aveugle, il est atteint de presbytie. La preuve c'est qu'il ne commence à distinguer les défauts que lorsqu'il s'éloigne. »

Miguel Zamacoïs

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.