Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Vivre dans le métro
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Vivre dans le métro

Quatre cannes blanches.

Vendredi 14 août 2020 à 21:52:01 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un afficheur braille et un clavier d'ordinateur.
Un poste de travail informatique adapté utilisant l'afficheur braille du PACmate en position de travail sous un clavier d'ordinateur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Vivre dans le métro

11 mars 2009

Publié dans Cyberpresse.ca, 7 mars 2009
Jean-Christophe Laurence

Certains font plus que prendre le métro tous les jours, ils y vivent une partie de leur existence.

Pierre a 3 % de vision centrale. Il a perdu la vue progressivement, à cause d'une maladie dégénérative de la rétine. Dans la vie, il est traducteur de braille.

Avant, il habitait à Trois-Rivières. Mais l'an dernier, il s'est installé à Montréal. À cause du métro, justement. « Plus facile. Plus sécuritaire. Bon pour l'autonomie », explique-t-il. Pour bien naviguer dans le réseau, Pierre « apprend » une nouvelle station par semaine. D'où sa présence à Peel, en plein après-midi. Quand nous l'avons rencontré, il était en train de mémoriser les accès et les escaliers.

Cet exercice de « mentalisation », comme il dit, se fait à tâtons. En se servant de sa canne, de ses oreilles, en suivant les foules, les appels d'air et son sens de l'orientation.

« Chaque station représente un défi, raconte Pierre. Elles n'ont pas toutes la même approche architecturale et le même éclairage. Il y en a qui sont plus sombres et plus compliquées. Les stations de correspondance surtout, comme Jean-Talon, Lionel-Groulx ou Snowdon. Il y a beaucoup de directions. Beaucoup d'escaliers. Ce n'est pas toujours facile de conserver la logique nord-sud, est-ouest. »

Avec 80 stations dans tout le réseau, Pierre avoue qu'il est impossible de tout retenir. C'est la « mémoire instinctive », dit-il, qui finit par combler les trous. Il ajoute que l'Institut Nazareth et Louis-Braille, à Longueuil, est en train d'achever un plan du métro, conçu spécialement pour les non-voyants.

« Cela dit, il y aura toujours des embûches pour les aveugles du souterrain. « Quand on entre dans le métro, il faut être prudent. C'est important de sonder le plancher avec sa canne. J'en connais un qui est tombés entre deux wagons. Il s'est cassé le talon. Heureusement, le train n'a pas bougé. On a tiré la sonnette d'alarme. »


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  11 mars 2009


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 14 août de l'an de grâce 2015. Amadou et Mariam se produisent au festival de reggae NoLogo, aux Forges de Fraisans, dans le Jura. vSource: Wikipedia.

Saviez-vous que :

C'est à la foire de Saint-Ovide (France), en septembre 1771, que Valentin Haüy vit des aveugles faire les clowns sous les quolibets et les rires de la foule. La vue de ces hommes impuissants, dégradés et ridiculisés le choqua profondément. Cet incident fut à l'origine de la campagne qu'il mena pour fonder ce qui fut la première école au monde réservée aux aveugles.

TyphloPensée

« On dit que la fortune est aveugle. C'est exagéré, souvent elle est simplement louche. »

Anonyme

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.