Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Semaine de la canne blanche : L'autonomie en main, continuons l'œuvre de Louis Braille
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Semaine de la canne blanche : L'autonomie en main, continuons l'œuvre de Louis Braille

Quatre cannes blanches.

Dimanche 18 février 2018 à 05:33:17 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie du Victor Classic +.
Le Victor Classic + est un lecteur de livre numérique au format DAISY. Il peut également être utilisé pour écouter des fichiers au format MP3 ou disque compact du marché.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Semaine de la canne blanche : L'autonomie en main, continuons l'œuvre de Louis Braille

13 janvier 2009

Réseau Comm-une-vision

Pour diffusion immédiate

Communiqué

Semaine de la canne blanche, du 1er au 7 février 2009

L'autonomie en main, continuons l'œuvre de Louis Braille

(Montréal, le 6 janvier 2009) - Dans le cadre de la Semaine de la canne blanche, du 1er au 7 février prochain, le Réseau Comm-une-vision vous invite à participer à sa campagne de sensibilisation sous le thème : l'autonomie en main, continuons l'œuvre de Louis Braille.

Le 4 janvier 2009 a marqué le deux centième anniversaire de naissance du grand Louis Braille, celui dont le système d'écriture et de lecture a nettement amélioré les conditions de vie des personnes ayant une déficience visuelle. Joignez-vous à Comm-une-vision pour faire de la Semaine de la canne blanche 2009 un moment privilégié pour célébrer ce grand innovateur et reconnaître la portée de son œuvre.

Qui dit braille, dit accès à l'autonomie pour les personnes aveugles et malvoyantes. Et quand on parle d'autonomie, on réfère aussi à des outils, des ressources et approches d'intervention qui, de l'invention du braille à nos jours, ont ouvert bien des portes et nous rappellent que l'héritage de Louis Braille est bel et bien une œuvre à poursuivre.

Pour participer à cette campagne, rendez-vous à l'adresse Internet : www.canneblanche.qc.ca. Vous y trouverez des outils de promotion et des capsules d'information à télécharger, ainsi que des suggestions d'activités que vous pourrez adapter à vos objectifs de sensibilisation. Le site contient également de l'information sur le Réseau Comm-une-vision et le calendrier d'activités de ses organismes membres.

C'est également avec grand enthousiasme que le Réseau Comm-une-vision annonce sa collaboration avec le quotidien Le Devoir qui produira un cahier spécial dans son édition du 31 janvier prochain, pour souligner la Semaine de la canne blanche 2009 et le bicentenaire de la naissance de Louis Braille.

Ce cahier regroupera des articles variés abordant la thématique de la déficience visuelle sous différents angles : les personnes ayant une déficience visuelle et leurs besoins d'accès à l'information, les services qui leur sont offerts et les gestes à poser par les citoyens pour leur faciliter la vie, l'historique du braille et le modernisme de ce système.

Le Réseau Comm-une-vision est une table de communication de partenaires en déficience visuelle. Sa mission est de faciliter l'intégration sociale et améliorer les conditions de vie des personnes ayant une déficience visuelle par l'élaboration de stratégies communes de communication. Actuellement, le Réseau Comm-une-vision regroupe quatorze organismes œuvrant auprès des personnes ayant une perte de vision partielle ou totale.

-30-

Source : Comm-une-vision
Florence Pardo
Téléphone : 514 849-2018
Courriel : fpardo@raaq.qc.ca
Site Web : www.canneblanche.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  13 janvier 2009


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Quelle vilaine manie de croire que les aveugles sont sourds. Comme si à la distribution des malheurs on aurait tort de se priver. »

Daniel Picouly - L'enfant léopard

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.