Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Tournoi Invitation de goalball de Montréal 2009
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Tournoi Invitation de goalball de Montréal 2009

Quatre cannes blanches.

Lundi 22 juillet 2019 à 06:18:47 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une télévisionneuse.
Cet appareil permet à une personne mal-voyante d'avoir un accès direct à un document imprimé. Une caméra renvoie sur un écran l'image d'une portion de la page et des contrôles permettent d'ajuster la taille des caractères aux besoins du lecteur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Tournoi Invitation de goalball de Montréal 2009

10 janvier 2009

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 9 janvier 2009 - L'Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) est honorée d'être l'hôte du neuvième Tournoi Invitation de goalball de Montréal qui aura lieu les 23, 24 et 25 janvier 2009 au centre récréatif Gadbois de Montréal. L'édition accueille cette année 12 équipes américaines, canadiennes et japonaises, dont sept masculines et cinq féminines.

Nancy Morin, Mario Caron et Bruno Haché, tous membres des équipes canadiennes, y seront bien sûr présents, pour leur première compétition depuis leur retour des Jeux paralympiques de Beijing.

Venez tous encourager nos équipes québécoises et découvrir le goalball dans un événement où le niveau de compétition et l’expérience acquise par plusieurs joueurs servent à ceux et celles qui débutent dans ce beau sport d’équipe.

L'organisation de cette compétition est rendue possible grâce à la contribution de la Direction du sport et de l'activité physique, dans le cadre du programme de soutien financier aux événements sportifs.

L’horaire des équipes est disponibles sur notre site Internet au www.sportsaveugles.qc.ca

Complexe récréatif Gadbois
5489, chemin de la Côte St-Paul
Montréal, QC H4C1X3

- 30 -

Source : Pascale Marceau
Agente de liaison
Association sportive des aveugles du Québec
514-252-3178, poste 3775
Courriel : pmarceau@sportsaveugles.qc.ca
Site web : www.sportsaveugles.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  10 janvier 2009


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« La vérité c'est comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur. »

Albert Camus - La chute

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.