Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Recherche sur les besoins en accompagnement pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Recherche sur les besoins en accompagnement pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles

Quatre cannes blanches.

Samedi 25 janvier 2020 à 17:30:30 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un lecteur de livres numériques.
La première version du Victor Reader un lecteur de livres numériques adapté pour les personnes handicapées visuelles. Ces livres numériques utilisent le standard DAISY.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Recherche sur les besoins en accompagnement pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles

10 janvier 2009

Recherchons personnes ayant des limitations fonctionnelles pour participer à un groupe de discussion sur le thème de l’accompagnement.

Dans le cadre d’une enquête sur les besoins et services d’accompagnement offerts aux personnes ayant des limitations fonctionnelles sur l’île de Montréal, nous souhaitons solliciter votre participation. L’étude est une initiative de la Table accompagnement sur laquelle siègent les trois regroupements régionaux du milieu associatif des personnes handicapées, le ROPMM, le CRADI et AlterGo. Les informations recueillies permettront à la Table d’élaborer une proposition d’offre de services en accompagnement pour la communauté montréalaise des personnes ayant des limitations fonctionnelles. La démarche, appuyée par l’Office des personnes handicapées du Québec, s’inscrit en ligne directe avec l’une des priorités du projet de politique À part entière qui est de développer des services structurés d’accompagnement dans toutes les régions du Québec.

Dans les limites de notre recherche, l’accompagnement doit être vu comme un service d’aide qui s’inscrit dans le cadre des services de maintien dans le milieu. Nous définissons l’accompagnement comme un service essentiel qui vise, en favorisant l’autonomie physique, sociale et morale de la personne handicapée, à soutenir son intégration, et ce, d’une façon dynamique.

L’étude poursuit essentiellement deux objectifs ; documenter le caractère essentiel des services d’accompagnement offerts aux personnes ayant des limitations fonctionnelles résidant sur l’île de Montréal et, identifier des pistes de solution qui permettront d’améliorer l’offre de services en accompagnement destinée à ces personnes.

Pour réaliser ces objectifs, nous voulons en premier lieu consulter directement les personnes qui ont des incapacités. Pour ce faire, nous désirons constituer des groupes de discussion.

Il s'agit d'une rencontre d'une durée d'environ deux heures sur le thème de l'accompagnement. Il y aura entre huit et douze participants. Ces derniers ne seront pas rémunérés, mais nous fournirons café, thé et viennoiseries. La rencontre aura lieu le 12 février en soirée dans les locaux du ROPMM soit au 5095, 9e Avenue à Montréal.

Pour participer à l’étude, les personnes doivent résider sur l’île de Montréal et avoir des besoins en accompagnement

Les personnes intéressées pourront communiquer avec France Grand’Maison, agente de recherche, au (514) 525-7752 ou par courriel à l’adresse suivante : grandefrance@hotmail.com.

Nous avons besoin de vous pour réaliser un portrait le plus réaliste possible de la situation.

France Grand’Maison
Agente de recherche


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  10 janvier 2009


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« La liberté consiste à comprendre la nécessité. La nécessité n'est aveugle qu'autant qu'elle n'est pas comprise. »

Arnold Toynbee - L'histoire

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.