Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Parution d'un nouvel ouvrage sur Louis Braille
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Parution d'un nouvel ouvrage sur Louis Braille

Quatre cannes blanches.

Lundi 11 décembre 2017 à 04:43:09 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une Impacto.
L'imprimante braille ou embosseuse Impacto, un produit Allemand, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 12 pages minute.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Parution d'un nouvel ouvrage sur Louis Braille

9 décembre 2008

Madame, Monsieur,

À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Braille, la Ligue Braille publie chez l'éditeur Mémogrames "Six points de lumière : enquête autour de Louis Braille", ouvrage rédigé par Bruno Liesen, historien.

Le livre

Utilisable dans toutes les langues, l’alphabet braille s’est adapté avec succès aux nouvelles technologies de l’information et notamment à l’Internet. Et tout cela grâce à l’ingéniosité d’un jeune aveugle de seize ans à peine : Louis Braille !

Si le nom de Braille est universellement connu, son histoire, la genèse et le fonctionnement de son invention sont le plus souvent ignorés. En outre, la cécité elle-même nous échappe. Comment les personnes aveugles vivent-elles au quotidien ? Comment travaillent-elles ? De quelles aides techniques, de quels modes de communication disposent-elles ?

Pour répondre à ces questions et à d’autres, le livre alterne chapitres historiques et récit de fiction. Une jeune historienne aveugle, au caractère bien trempé, rédige un livre sur l’histoire du braille pour la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Braille. Ses recherches l’entraînent dans une aventure plutôt mouvementée. La partie historique, rigoureusement documentée, expose les origines du braille, sa naissance et son développement. Elle propose aussi quelques portraits de personnes aveugles qui ont marqué l’Histoire.

Cette fiction documentaire invite à porter sur les personnes aveugles et mal-voyantes… un regard différent.

L’auteur

Bruno Liesen est historien, diplômé de l’Université Catholique de Louvain en 1987. Collaborateur scientifique de l’Université Libre de Bruxelles (Centre de l'édition et de l'imprimé contemporains) et de la Ligue Braille (Centre de recherche sur les aspects culturels de la vision), il est l’auteur de diverses publications scientifiques et secrétaire de rédaction de la revue VOIR barrééditée par la Ligue Braille. Spécialiste du livre ancien, il travaille également pour l’expert libraire bruxellois Eric Speekaert.

La commande s'effectue en versant 20 € (port compris) sur le compte bancaire de Mémogrames DELTA LLOYD 132-5168349-36 (pour la France : IBAN BE46 1325 1683 4936 - Swift BNAGBE). Veuillez envoyer un mail de confirmation de votre commande à memogrames@yahoo.fr portant la mention "Six points de lumière", l'adresse de livraison et un numéro de téléphone où vous joindre. Votre commande est expédiée par transporteur dans les trois jours ouvrables.

Gérard Servais
Responsable Service culturel
Ligue Braille
Téléléphone direct : +32 (0)2/533.32.58
57, rue d'Angleterre
B-1060 Bruxelles
Téléléphone général : +32 (0)2/533.32.11
Télécopieur : +32 (0)2/537.64.26
Courriel : gerard.servais@braille.be
Site Web : www.braille.be


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  9 décembre 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 11 décembre de l'an de grâce 2004. France une première : une personne handicapée visuelle obtient le brevet national de moniteur des premiers secours. (BNMPS).

Saviez-vous que :

François Lesieur fut le premier élève de Valentin Haüy en 1784. Mendiant de seize ans et aveugle de presque la naissance, il hantait quotidiennement le porche de l'église de Saint-Germain. Valentin Haüy lui offrit un toit et ses premières leçons. Finalement, après 13 ans de travail acharné, Haüy réalisait une partie de son rêve soit de permettre aux personnes aveugles d'obtenir une instruction au même titre que les autre citoyens de son pays.

TyphloPensée

« Quand l'œil du corps s'éteint, l'œil de l'esprit s'allume. »

Victor Hugo.

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.