Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Participation à une évaluation de la production semi-automatisée de vidéo description
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Participation à une évaluation de la production semi-automatisée de vidéo description

Quatre cannes blanches.

Vendredi 15 décembre 2017 à 18:34:00 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un afficheur braille et un clavier d'ordinateur.
Un poste de travail informatique adapté utilisant l'afficheur braille du PACmate en position de travail sous un clavier d'ordinateur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Participation à une évaluation de la production semi-automatisée de vidéo description

6 décembre 2008

Dans le cadre du réseau de recherche E-Inclusion, le CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal) et l’Université de Montréal effectuent un projet de recherche sur la vidéo description. Tout comme le sous-titrage ajoute de l'information visuelle pour le bénéfice des personnes sourdes et malentendantes, la vidéo description vise à offrir de l'information verbale sur le contenu visuel pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Nous avons deux objectifs. Premièrement, nous visons à produire un logiciel qui pourrait assister efficacement les producteurs afin de réduire le temps de production. Deuxièmement, nous désirons offrir aux utilisateurs un outil qui permettrait d’ajuster le niveau de vidéo description souhaité.

La vidéo description que vous pourrez entendre est réalisée à l'aide d’une synthèse vocale et ne représente pas un produit final. Actuellement, nous ignorons si une telle production pourrait être considérée comme une solution intéressante pour un accès plus rapide mais moins parfaite. C'est pourquoi vous serez invité, après chaque visionnement à nous faire part de vos commentaires. Ceux-ci nous seront précieux pour continuer d'améliorer notre recherche de solution.

À partir de décembre 2008 et jusqu’à la fin février 2009, nous allons effectuer des évaluations. Nous offrons deux modes d’évaluation : en personne ou en ligne. Pour participer aux visionnements et aux évaluations qui auront lieu à Montréal en petits groupes de cinq personnes, veuillez communiquer avec Anne Jarry au (514) 343-7335 ou par courriel à anne.jarry@crim.ca. Pour l’expérimentation et l’évaluation en ligne à partir du 4 décembre 2008, visitez notre site Web à l’adresse suivante : videodescription.crim.ca.

Merci de votre collaboration, votre participation est très appréciée.

Anne Jarry


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  6 décembre 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

L'égalité ou légalité???

Blind Bob, c'est-à-dire Bob l'aveugle, comme le surnommaient affectueusement ses compagnons de prison n'était vraiment pas un aveugle ordinaire. Car de son vrai nom, Robert Vernon Toye, le crime cela pouvait être payant pour un aveugle. Et c'est ainsi qu'il a commis au cours de son infâme carrière criminelle, armé de sa canne blanche bien dissimulée sous son manteau, 17 vols à mains armés de banques. Il a aussi commis 11 tentatives d'évasion, toutes infructueuses. Tout cela lui a valu de passer une bonne partie de sa vie dans un pénitencier fédéral américain.

TyphloPensée

« Nous sommes une génération savante ; la vie instinctive, spontanée, aveuglément féconde de la jeunesse, s'est retirée de nous ; tel est le fait irréparable. »

Charles-Marie Leconte de Lisle - Poèmes antiques

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.