Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Participation à une évaluation de la production semi-automatisée de vidéo description
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Participation à une évaluation de la production semi-automatisée de vidéo description

Quatre cannes blanches.

Lundi 10 août 2020 à 08:02:20 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine bimanuelle à écrire le Braille.
La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Participation à une évaluation de la production semi-automatisée de vidéo description

6 décembre 2008

Dans le cadre du réseau de recherche E-Inclusion, le CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal) et l’Université de Montréal effectuent un projet de recherche sur la vidéo description. Tout comme le sous-titrage ajoute de l'information visuelle pour le bénéfice des personnes sourdes et malentendantes, la vidéo description vise à offrir de l'information verbale sur le contenu visuel pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Nous avons deux objectifs. Premièrement, nous visons à produire un logiciel qui pourrait assister efficacement les producteurs afin de réduire le temps de production. Deuxièmement, nous désirons offrir aux utilisateurs un outil qui permettrait d’ajuster le niveau de vidéo description souhaité.

La vidéo description que vous pourrez entendre est réalisée à l'aide d’une synthèse vocale et ne représente pas un produit final. Actuellement, nous ignorons si une telle production pourrait être considérée comme une solution intéressante pour un accès plus rapide mais moins parfaite. C'est pourquoi vous serez invité, après chaque visionnement à nous faire part de vos commentaires. Ceux-ci nous seront précieux pour continuer d'améliorer notre recherche de solution.

À partir de décembre 2008 et jusqu’à la fin février 2009, nous allons effectuer des évaluations. Nous offrons deux modes d’évaluation : en personne ou en ligne. Pour participer aux visionnements et aux évaluations qui auront lieu à Montréal en petits groupes de cinq personnes, veuillez communiquer avec Anne Jarry au (514) 343-7335 ou par courriel à anne.jarry@crim.ca. Pour l’expérimentation et l’évaluation en ligne à partir du 4 décembre 2008, visitez notre site Web à l’adresse suivante : videodescription.crim.ca.

Merci de votre collaboration, votre participation est très appréciée.

Anne Jarry


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  6 décembre 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« La science, comme l'amour, est aveugle. Voilà pourquoi elle se plaît à procéder par tâtonnements. »

Jean O'Neil - Giriki ou le prince de Quécan

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.