Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'Office des personnes handicapées du Québec salue la Journée internationale des personnes handicapées
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'Office des personnes handicapées du Québec salue la Journée internationale des personnes handicapées

Quatre cannes blanches.

Jeudi 19 septembre 2019 à 06:29:16 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine unimanuelle à écrire le Braille.
Principalement utilisée pour la re-transcription braille. Pendant qu'une main procède à la lecture, de l'autre, il est possible d'écrire. La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'Office des personnes handicapées du Québec salue la Journée internationale des personnes handicapées

3 décembre 2008

DRUMMONDVILLE, QC, le 3 déc. /CNW Telbec/ - L'Office salue avec enthousiasme la Journée internationale des personnes handicapées. Cette importante journée se déroule, cette année, sous le thème Convention relative aux droits des personnes handicapées : la dignité et la justice pour chacun d'entre nous.

Pour M. Martin Trépanier, président du conseil d'administration de l'Office, «l'édition 2008 de la Journée internationale des personnes handicapées est l'occasion de souligner le pas historique franchi par la communauté internationale le 3 mai dernier, au moment de l'entrée en vigueur de la Convention relative aux droits des personnes handicapées».

Rappelons que cette Convention a été adoptée par l'Organisation des Nations Unies en décembre 2006. Elle est entrée en vigueur le 3 mai 2008, trente jours suivant sa ratification par un vingtième pays. Le Canada n'a pas encore ratifié cette convention, les échanges se poursuivant en ce sens entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

La Convention sur les droits des personnes handicapées clarifie les obligations des Etats par rapport à la promotion, la protection et la garantie de tous les droits fondamentaux pour les personnes handicapées. Le texte traite largement des questions de l'accès, de l'inclusion, de la non-discrimination et de la participation sociale, sur la base de l'égalité des chances, dans les domaines de la vie civile, politique, économique, sociale et culturelle. Il crée aussi le Comité sur les droits des personnes handicapées dont le mandat est de surveiller la mise en oeuvre de la Convention.

En terminant, le président du conseil d'administration de l'Office souligne que le Québec est en voie de prendre une longueur d'avance dans ce dossier. En effet, l'Office, à la demande du gouvernement du Québec, a élaboré une proposition de politique, sous le titre A part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité, en vue d'accroître la participation sociale des personnes handicapées. Cette proposition de politique québécoise s'avère assez proche du contenu de la Convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées, laquelle est disponible sur le site des Nations Unies (www.un.org/french/disabilities/). C'est pourquoi, conclut le président, l'Office souhaite l'adoption de la politique A part entière par le gouvernement du Québec.

L'Office des personnes handicapées du Québec

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez

le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par

.

-30-

Source : Direction du secrétariat général, du service juridique et des communications
Pour renseignements : Michel Morel
Téléphone : 819 475-8618
Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  6 décembre 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Au cours des derniers siècles, dans différents pays, des hommes se sont penchés sur le problème d'un alphabet pour les aveugles. L'un des plus étranges est certainement cette méthode qui emploie des nœuds disposés sur une corde. Toutes sortes de lettres en relief ont été proposées, en bois, en cire, voire un alphabet réduit à des formes géométriques en relief.

TyphloPensée

« L'affection aveugle la raison. »

Proverbe français

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 2 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.