Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : La fracture numérique, un obstacle pour des centaines de milliers de personnes
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

La fracture numérique, un obstacle pour des centaines de milliers de personnes

Quatre cannes blanches.

Vendredi 15 décembre 2017 à 18:35:38 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une Impacto.
L'imprimante braille ou embosseuse Impacto, un produit Allemand, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 12 pages minute.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : La fracture numérique, un obstacle pour des centaines de milliers de personnes

2 décembre 2008

CONFÉDÉRATION DES ORGANISMES DE PERSONNES HANDICAPÉES DU QUÉBEC (COPHAN)

À la veille de la journée internationale des personnes ayant des limitations fonctionnelles, la COPHAN presse les partis politiques de s'engager à rendre les sites web et l'information gouvernementale accessibles à tous

MONTRÉAL, le 2 déc. /CNW Telbec/ - Malgré l'adoption en décembre 2006 de la Politique gouvernementale L'accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées, la très grande majorité des documents d'intérêt public est toujours difficile d'accès et à peine 15% des sites web québécois sont accessibles.

Du côté des partis, les cinq sites web ont été évalués par AccessibilitéWeb, qui a rendu publics les résultats la semaine dernière. Le Parti Québécois obtient la cote "bon"; Québec Solidaire "faible"; le PLQ, l'ADQ et le Parti Vert "très faible". Les notes au bulletin illustrent bien le fossé à franchir, du côté même des organisations qui veulent former le gouvernement.

Sur le plan gouvernemental, depuis 2007, le ministère des Services gouvernementaux et l'Office des personnes handicapées du Québec ont mis sur pied un comité interministériel formé de 25 membres, afin de s'entendre sur les façons de concevoir les sites web et les documents pour que tous y aient accès, en accord avec les standards internationaux. Trois propositions intéressantes de standards sont actuellement sur la table concernant les sites web gouvernementaux, les documents téléchargeables et le multimédia. Malgré les consensus techniques et l'entente autour de la table du comité, il semble que des considérations d'ordre politique pourraient causer des délais avant que ne soient lancée la grande opération de consultation qui doit suivre afin de mener à leur adoption et à leur mise en application. Le chemin à parcourir est long et ne doit donc pas souffrir de retards.

Selon Richard Lavigne, directeur général de la COPHAN: "De nos jours, avoir accès à l'Internet et à l'information n'est pas un luxe mais une nécessité de plus en plus criante. Les technologies assurant l'accessibilité sont disponibles, la politique gouvernementale existe. Il ne reste qu'à ouvrir la machine de l'accessibilité et à inclure les premières personnes concernées: les usagers eux-mêmes." La COPHAN invite donc les partis politiques à s'engager clairement à rendre leurs propres sites accessibles et le prochain gouvernement à aller de l'avant rapidement pour que les sites web et les documents publiés puissent être réellement consultés et lus par tous.

Pour une personne qui utilise un logiciel de lecture d'écran, les documents en format PDF ne sont pas lisibles; pire, ils sont parfois tellement protégés qu'il n'est pas possible de transférer leur contenu en format adéquat. Du côté des sites web, l'ajout constant de gadgets graphiques et multimédias, des animations FLASH aux menus visuels, rend l'accès au contenu plus ardu.

La COPHAN est un organisme à but non lucratif fondé en 1985 pour et par des personnes ayant des limitations fonctionnelles (PALF), qui a pour mission la défense collective des droits des PALF, de tous âges, et leurs proches, pour une inclusion sociale pleine et entière. Les PALF sont des citoyens à part égale, dont l'exercice des droits est parsemé d'obstacles. Si elles sont incluses dans la société, elles pourront y contribuer de façon similaire à tous les autres citoyens. Elles sont plus de 760 000 au Québec et forment donc une proportion d'électeurs non-négligeable.

-30-

/Renseignements: Marie-Anne Laramée, COPHAN, (514) 284-0155, poste 25/


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  6 décembre 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« La brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugles. »

Norman Augustine

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.