Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Conflit de travail perturbant le transport adapté du Réseau de transport de Longueuil
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Conflit de travail perturbant le transport adapté du Réseau de transport de Longueuil

Quatre cannes blanches.

Lundi 23 septembre 2019 à 01:00:45 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une télévisionneuse.
Cet appareil permet à une personne mal-voyante d'avoir un accès direct à un document imprimé. Une caméra renvoie sur un écran l'image d'une portion de la page et des contrôles permettent d'ajuster la taille des caractères aux besoins du lecteur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Conflit de travail perturbant le transport adapté du Réseau de transport de Longueuil

28 novembre 2008

DRUMMONDVILLE, QC, le 27 nov. /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec est préoccupé quant aux deux autres journées de grève annoncées qui pourraient paralyser pour 48 heures le service de transport adapté du RTL sur la Rive-Sud.

Notons que l'Office a suivi de très près l'évolution de la situation et, après avoir pris connaissance de la décision du Conseil des services essentiels, s'est dit rassuré par la déclaration de ce dernier, laquelle soutient que les services essentiels convenus entre les parties seront suffisants pour que la santé et la sécurité des usagers ne soient pas compromises.

Toutefois, l'Office fait valoir que, lors de conflits de travail de cette nature, les personnes handicapées subissent souvent des préjudices plus importants, puisqu'elles disposent généralement de moins de solutions de rechange. Dans ce contexte, les déplacements pour se rendre au travail ou pour étudier deviennent problématiques, voire impossibles. A cet égard, l'Office est d'avis que les personnes utilisatrices d'un fauteuil roulant et étant contraintes d'avoir recours au transport par minibus devraient faire l'objet d'une considération particulière.

Pour l'Office, chacun des conflits doit être évalué en fonction des circonstances particulières qui le caractérisent, mais dans le cadre de son rôle de vigie, il souhaite toujours que des mesures soient prises afin qu'il n'y ait pas d'écart entre les préjudices subis par les personnes handicapées et ceux auxquels doit faire face la population en général.

Dans le conflit qui prévaut actuellement sur la Rive-Sud, l'Office souhaite que les parties en arrivent rapidement à un règlement satisfaisant de part et d'autre, puisque le service de transport adapté constitue un outil essentiel d'intégration scolaire, professionnelle et sociale pour les personnes handicapées.

L'Office des personnes handicapées du Québec

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez

le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par

.

-30-

Source : Direction du secrétariat général, du service juridique et des communications
Pour renseignements : Michel Morel
Téléphone : 819 475-8618
Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  27 novembre 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 septembre de l'an de grâce 2007. Décès à Montréal de Sœur Thérèse Parent, SGM, à l'âge de 85 ans. Sœur Parent fut la dernière Directrice générale de l'Institut Nazareth, boulevard Crémazie à Montréal, avant la fusion avec l'Institut Louis-Braille, de Longueuil, en juillet 1975 où elle occupa les fonctions de Directrice générale adjointe du nouvel établissement, Institut Nazareth et Louis-Braille sous la direction du Père Wilfrid Laurier CSV.

Saviez-vous que :

Le système braille est le résultat de nombreuses recherches de la part de son auteur, mais on peut dire que, dès 1825 alors que Louis Braille n'a que 16 ans, la partie essentielle de son système est conçue.

TyphloPensée

« Les aveugles sont gais, parce que leur esprit n'est pas distrait de la représentation des choses qui peuvent leur plaire et qu'ils ont encore plus d'idées que nous n'avons de spectacles. C'est un dédommagement que le ciel leur accorde. »

Joseph Joubert (Pensées)

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 septembre 2019
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.