Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Les Canadiens handicapés remportent une autre victoire historique pour l’accès aux transports
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Les Canadiens handicapés remportent une autre victoire historique pour l’accès aux transports

Quatre cannes blanches.

Dimanche 22 juillet 2018 à 01:13:00 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une BraillePlace.
L'imprimante braille ou embosseuse BraillePlace, un produit Américain, est un appareil qui permet d'effectuer des impressions braille à gros volume. D'une rapidité approximative de 10 pages minute.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Les Canadiens handicapés remportent une autre victoire historique pour l’accès aux transports

21 novembre 2008

Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20 novembre 2008

Pour distribution immédiate

La Cour suprême du Canada a rejeté aujourd’hui la demande d’Air Canada et de WestJet d’en appeler de l’arrêté de l’Office des transports du Canada, statuant que les compagnies aérienne devaient accommoder les personnes ayant besoin d’un siège supplémentaire à cause de leur déficience. Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) avait porté plainte en 2002 pour que soit éliminé un sempiternel obstacle aux déplacements des personnes avec des déficiences. En effet, les personnes handicapées ayant besoin d’un siège supplémentaire à cause de leur déficience fonctionnelle ou d’un préposé aux soins pour veiller à leurs besoins non comblés par les agents de bord, devaient payer deux billets. Cette décision harmonise désormais les transports aériens aux autres modes de transports, ferroviaires, maritimes et par autobus, qui n’imposent aucun tarif supplémentaire.

«Nous célébrons cette décision et nous sommes ravis de voir tomber un autre sempiternel obstacle à notre mobilité et à nos déplacements, a déclaré Pat Danforth, présidente du comité des transports du CCD. Ce qui m’inquiète néanmoins, c’est que nous sommes forcés de mener des actions en justice pour assurer l’accessibilité de notre système national de transports. Où est le leadership fédéral dans cette affaire? Nous exhortons le gouvernement du Canada à édicter des normes pour l’accès des personnes handicapées aux systèmes de transport réglementés par le fédéral.»

«Ce sont deux importantes victoires que nous avons remportées au cours des huit dernières années sur le champ de bataille de l’accès aux transports, a ajouté Marie White, présidente du CCD. Nous avons tout d’abord combattu, jusqu’en Cour suprême du Canada, l’achat par VIA Rail de wagons de passagers inaccessibles. Et aujourd’hui, nous avons rendu les compagnies aériennes plus accessibles. Nous devons certes célébrer de telles victoires mais elles auraient pu être réglées plus judicieusement si Transports Canada avait élaboré et imposé des normes d’accès.»

Le CCD enjoint le gouvernement du Canada à se dégager des Codes de pratiques volontaires et à réglementer l’industrie afin de concrétiser les garanties d’égalité de la Charte et d’assurer aux Canadiennes et aux Canadiens handicapés une égalité d’accès aux biens et aux services du pays. Le CCD conseille vivement aux compagnies aériennes d’exécuter rapidement cette décision. L’accès des Canadiens handicapés a suffisamment été nié.

Les Canadiennes et les Canadiens avec des déficiences sont rassurés de voir que les tribunaux confirment à nouveau, comme ils l’ont fait dans le passé, leurs droits à l’égalité.

-30-

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec:

Pat Danforth, présidente du comité des transports du CCD – 250 595-0044
Claredon Robicheau, membre du comité des transports du CCD (bilingue) – 902 769-2474
Marie White, présidente nationale du CCD – 709 739-8233
Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD – 204 947-0303 ou 204 981-6179 (cell)
David Baker, conseiller juridique du CCD – 416 533-0040, poste 222

926-294 PORTAGE AVENUE • WINNIPEG, MANITOBA • R3C 0B9
Téléphone: 204-947-0303
Sans frais: 1-877-947-0303
Técopieur: 204-942-4625
Mal-entendant: 204-943-4757
Courriel: ccd@ccdonline.ca
Internet: www.ccdonline.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  21 novembre 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« Des pensées sans contenu sont vides, des intuitions sans concepts, aveugles. »

Emmanuel Kant - Critique de la raison pure

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.