Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Campagne électorale, rencontre des partis avec les personnes handicapées
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Campagne électorale, rencontre des partis avec les personnes handicapées

Quatre cannes blanches.

Lundi 21 mai 2018 à 18:13:15 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le BrailleNote est un appareil de type preneur de notes et peut être relié à un ordinateur pour accéder au contenu de l'écran. Il est muni d'un affichage de 32 cellules braille.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Campagne électorale, rencontre des partis avec les personnes handicapées

21 novembre 2008

Confédération des Organismes de Personnes Handicapées du Québec (COPHAN)

Bonjour à vous, membres et alliés de la COPHAN!

La COPHAN a lancé une invitation aux partis politiques en lice dans l'actuelle campagne électorale québécoise. Ils ont délégué des représentants afin de venir nous rencontrer et discuter des enjeux globaux de cette campagne ainsi que des questions spécifiques aux personnes ayant des limitations fonctionnelles et leur famille.

Cette rencontre aura lieu le 26 novembre, mercredi prochain, en avant-midi, de 9h30 à 11h, à la Salle Fernand Daoust (salle 1205) du Centre St-Pierre à Montréal. C'est tout juste avant  le début du vote par anticipation et le lendemain du débat télévisé.   

Les représentants des partis feront une allocution afin de présenter leur programme et par la suite, il y aura trois périodes de questions de 20 minutes sur les vastes thèmes suivants: Santé et réadaptation; habitation et transport; inclusion (de la garderie au travail).   

Nous vous invitons à participer en grand nombre à cet événement qui nous permettra de nous faire une idée des engagements des formations politique sur les enjeux qui nous concernent de près.  

L'accueil se fera dès 9h. Pour accéder à la salle, veuillez entrer via le 1212, rue Panet et traverser le stationnement vers le bâtiment du fond. La porte rouge vous attend!   

À très bientôt et d'ici là, merci de nous confirmer votre présence et celles d'individus membres de votre association à cet événement.   

Richard Lavigne
directeur général

Confédération des Organismes de Personnes Handicapées du Québec (COPHAN)
2053, avenue Jeanne d'Arc, bureau 100
Montréal, Qc.  H1W 3Z4

Téléphone : 514.284.0155 poste 24
Télécopieur : 514.284.0775
Courriel: dgcophan@qc.aira.com  


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  21 novembre 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« Et me demande pas d'être aveugle quand je vois Personne ne peut rester sourd à des cris. »

Axelle Red - Paroles de la chanson J'ai jamais dit

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.