Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Nouveau site internet pour l'INLB
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Nouveau site internet pour l'INLB

Quatre cannes blanches.

Vendredi 15 décembre 2017 à 13:02:28 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un livre pour enfant.
Une page de livre pour enfant réalisée sur du papier SwellTouch (thermogonflage). Procédé par lequel l'encre prend du relief lorsqu'on applique une chaleur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Nouveau site internet pour l'INLB

20 novembre 2008

Institut Nazareth et Louis-Braille
VOTRE référence en déficience visuelle

Diffusion immédiate

Communiqué

Un nouveau site entièrement accessible pour l'Institut Nazareth et Louis-Braille

C'est avec fierté que l'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) lance son nouveau site Internet totalement accessible à toute personne, peu importe ses limitations physiques (visuelles, motrices ou cognitives). Le www.inlb.qc.ca bonifié offre plus de 900 pages de contenu présenté de manière simple et structurée, dans le but de faciliter la navigation des milliers d'internautes qui le fréquentent.

(Longueuil, 19 novembre 2008) - En plus de présenter un portrait global du seul centre québécois spécialisé uniquement en déficience visuelle au Québec, le site propose une description des services et programmes offerts aux usagers, des services grand public (centre de documentation, service de production braille, etc.), de la recherche et du développement à l'INLB ainsi qu'une nouvelle section consacrée à la perte de vision. Actuellement, une personne sur neuf âgée de 65 ans et plus vit avec une déficience visuelle, et des études démontrent que le nombre de personnes atteintes augmentera de 52 % d'ici 20 ans. L'Institut Nazareth et Louis-Braille a donc conçu une section pour informer ces personnes des services qui leur sont offerts, comprenant des conseils, trucs et astuces pour demeurer autonomes malgré une perte de vision. Cette toute dernière version du site propose de nouvelles fonctionnalités visant à faciliter la navigation des internautes ayant une déficience visuelle : des tailles de caractères ajustables, un choix de fonds d'écran, une recherche simplifiée, une navigation du site par plan, etc. Ces ajouts ont été conçus dans l'optique d'offrir un site convivial aux personnes ayant une déficience visuelle, mais également à toutes celles vivant avec un handicap.

Ce site, grandement amélioré, a été conçu en collaboration avec la firme spécialisée Netic Hypermédia inc. Leur système de gestion de contenu (CMS) Édimestre Plusmc répond aux besoins de l'Institut Nazareth et Louis-Braille, puisqu'il assure systématiquement l'accessibilité des contenus en ligne. Ainsi, plusieurs personnes au sein de l'équipe de l'INLB peuvent y publier des textes et faire des mises à jour, de façon autonome, et ce, sans détenir une expertise en programmation. De plus, le site est entièrement compatible avec les logiciels de synthèse vocale, dont JAWS® et Windows Eyes®, utilisés par plusieurs usagers de l'INLB. a réalisation de ce site est le fruit d'un travail d'équipe impliquant les membres du Comité du site Internet de l'établissement, sous la supervision de la responsable du service des communications, Anne-Julie Ouellet. « D'emblée, nous avons pensé le nouveau site de l'INLB en fonction des besoins de nos usagers, mais également de toutes les personnes vivant actuellement avec un problème important de vision, sans toutefois avoir recours aux services d'un centre de réadaptation. C'est pourquoi nous avons intégré de nouvelles fonctionnalités pratiques, afin d'outiller toutes les personnes vivant avec une perte visuelle. » L'Institut Nazareth et Louis-Braille s'est également fait un devoir de concevoir un site respectant les standards internationaux du Web. « Nous souhaitons vivement que le site de l'Institut serve de modèle. Nous avons voulu démontrer qu'il est possible de créer un portail accessible, facile à naviguer et intéressant à consulter », affirme Mme Ouellet.

Pour la présidente-directrice générale de Netic Hypermédia, Mme Rowena Roy, le site de l'Institut Nazareth et Louis-Braille a constitué un beau défi : « Le rôle de Netic Hypermédia était de répondre à la fois aux problématiques de conformité et d'accessibilité de l'INLB mais aussi aux objectifs d'ergonomie et de design dans une démarche globale visant à à outiller le service de communication de l'INLB d'un logiciel facile à utiliser. Nous sommes très heureux de compter l'INLB parmi nos clients. Ils sont déjà une référence marquante en matière d'accessibilité Web. L'optimisation du site ne fera que concrétiser une fois de plus le rôle phare de cet organisme, en montrant le chemin aux autres organismes, aux entreprises et aux dirigeants d'ici, pour augmenter l'accès au Web vers le plus grand nombre de gens possible. »

L'Institut Nazareth et Louis-Braille invite les internautes à visiter sans tarder le tout nouveau www.inlb.qc.ca.

- 30 -

Source :
Anne-Julie Ouellet
Agente d'information et responsable des communications
Institut Nazareth et Louis-Braille
450 463-1710, poste 319
ajouellet@inlb.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  19 novembre 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Environ 5 millions de personnes souffrent de glaucome en Amérique du Nord, près de la moitié d'entre elles ignorent leur état parce qu'en général, elles ne ressentent aucun symptôme avant-coureur.

TyphloPensée

« On a fait l'Amour aveugle, parce qu'il a de meilleurs yeux que nous. »

Jean-Jacques Rousseau

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.