Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Assemblée de fondation d'une association pour la promotion du braille
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Assemblée de fondation d'une association pour la promotion du braille

Quatre cannes blanches.

Mercredi 21 février 2018 à 16:12:06 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine unimanuelle à écrire le Braille.
Principalement utilisée pour la re-transcription braille. Pendant qu'une main procède à la lecture, de l'autre, il est possible d'écrire. La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Assemblée de fondation d'une association pour la promotion du braille

23 octobre 2008

Association québécoise pour l'utilisation, la promotion et l'évolution du braille (AQUPEB)

COMMUNIQUÉ

Longueuil, le 20 octobre 2008

L'Association québécoise pour l'utilisation, la promotion et l'évolution du braille (AQUPEB) vise à regrouper, au plan national, tous ceux et celles qui croient que ce système de lecture et d'écriture génial doit poursuivre son évolution afin de demeurer un outil efficace et compétitif, parfaitement adapté à leurs besoins.

Cette corporation à but non lucratif est exclusivement dédiée au braille. Elle tiendra son Assemblée générale de fondation le samedi 22 novembre 2008, de 13 heures à 16 heures, à la salle J 1050 du pavillon Judith-Jasmin de l'Université du Québec à Montréal, située au premier étage du 405, rue Ste-Catherine Est à Montréal. Le pavillon Judith-Jasmin est directement accessible à partir de la station de métro Berri UQAM.

Cette assemblée verra essentiellement à doter l'association de ses Statuts et Règlements et à élire son Conseil d'administration.

Si l'avenir du braille vous intéresse et que vous voulez contribuer positivement aux discussions et aux travaux sur le braille, vous pouvez demander à devenir membre de l'AQUPEB et vous inscrire à son Assemblée de fondation en écrivant à l'adresse courriel braille@videotron.ca ou en téléphonant au 450-463-9899, avant le 20 novembre

Le coût de la cotisation annuelle est de 10$ et doit être acquitté avant l'Assemblée de fondation.

Ne ratez pas ce rendez-vous unique.

Richard Lavigne, président du conseil d'administration provisoire de l'AQUPEB.


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  23 octobre 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

L'égalité ou légalité???

Blind Bob, c'est-à-dire Bob l'aveugle, comme le surnommaient affectueusement ses compagnons de prison n'était vraiment pas un aveugle ordinaire. Car de son vrai nom, Robert Vernon Toye, le crime cela pouvait être payant pour un aveugle. Et c'est ainsi qu'il a commis au cours de son infâme carrière criminelle, armé de sa canne blanche bien dissimulée sous son manteau, 17 vols à mains armés de banques. Il a aussi commis 11 tentatives d'évasion, toutes infructueuses. Tout cela lui a valu de passer une bonne partie de sa vie dans un pénitencier fédéral américain.

TyphloPensée

« Nous sommes si aveugles que nous ne savons quand nous devons nous affliger ou nous réjouir : nous n'avons presque jamais que de fausses tristesses ou de fausses joies. »

Montesquieu - Lettres persanes

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.