Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Accessibilité des sites Web des partis politiques fédéraux : deux poids, deux mesures ?
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Accessibilité des sites Web des partis politiques fédéraux : deux poids, deux mesures ?

Quatre cannes blanches.

Vendredi 25 mai 2018 à 03:24:04 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une planche de jeu braille.
La Planche de jeux Braille un outil unique de pédagogie et de loisirs! Cette Planche de jeux Braille permet à son utilisateur de réaliser n'importe lequel des jeux de mots et de chiffres qui existent sur le marché!





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Accessibilité des sites Web des partis politiques fédéraux : deux poids, deux mesures ?

11 octobre 2008

Communiqué - pour diffusion immédiate

Montréal, 10 octobre 2008 – AccessibilitéWeb rend publics les résultats de sa plus récente analyse, portant sur l’accessibilité aux personnes handicapées des sites Web des principaux partis politiques fédéraux.

Les évaluations ayant été réalisées en septembre sur les pages d’accueil des sites des cinq principaux partis politiques fédéraux démontrent la faiblesse du niveau d’accessibilité des contenus qui y sont proposés. “Ces sites dressent des barrières pour les personnes qui ont besoin d’outils spéciaux d’adaptation pour les visiter. Ces barrières sont le résultat d’erreurs très faciles à éviter comme des images sans texte de remplacement ou des titres sans ordre". Autant de difficultés entraînant la mise à l’écart potentielle de tout un pan de notre société, soit près de 45 % de la population canadienne (14,7 % de personnes handicapées et 30 % de personnes de 45 ans et plus)”, de déplorer Jean-Marie D’Amour, président d’AccessibilitéWeb.

“Le gouvernement fédéral a instauré au tournant des années 2000 un standard pour assurer l’accessibilité de ses sites Web aux personnes handicapées. La campagne électorale nous est apparue comme une excellente opportunité d’aller constater si les principaux partis politiques avaient fait l’effort d’appliquer les règles mêmes qui garantissent aux personnes handicapées la possibilité d’exercer leurs pleins droits de citoyens”, explique Denis Boudreau, directeur-général d’AccessibilitéWeb.

Les votes de ces citoyens ne valaient-ils pas l’effort d’un site Web accessible ? Peut-on espérer que ces partis politiques, dont celui-là même qui était au pouvoir au moment de l’adoption des standards régissant l’accessibilité des contenus sur le Web, recevront ce message ? Les prétendants au pouvoir investiront-ils les efforts nécessaires pour vendre leurs projets de société à tous et toutes, incluant les personnes handicapées ? AccessibilitéWeb vous invite à venir en juger par vous-même au federales-2008.accessibiliteweb.com/.

“Nous constatons que la prise en compte des personnes handicapées sur le Web se fait encore attendre et ce, même des partis politiques qui aspirent à diriger un gouvernement qui travaille pourtant à assurer un accès équitable aux technologies de l’information et des communications aux personnes marginalisées par celles-ci. Nous encourageons toute initiative qui peut transformer ce portrait en faisant appel aux entreprises et aux organisations ainsi qu’aux concepteurs et aux développeurs de contenu”, de conclure M. D’Amour.

-30-

À propos de la Coopérative AccessibilitéWeb

AccessibilitéWeb promeut l’accessibilité du Web pour les personnes handicapées et les populations vieillissantes en favorisant des bonnes pratiques destinées à optimiser à la fois l’expérience utilisateur de tous les internautes et les efforts de conception des producteurs de sites et d’applications Web. AccessibilitéWeb aide les acteurs du Web - fournisseurs, entreprises grand public - à appliquer ces bonnes pratiques et profiter des avantages qu’elles apportent.

Denis Boudreau,
Directeur général
Coopérative AccessibilitéWeb
1751 rue Richardson, bureau 6.111
Montréal (Qc), Canada H3K 1G6
Téléphone : +1 514.312.3378
Sans frais : +1 877.315.5550
Télécopieur : +1 514.667.2216
Courriel : dboudreau@accessibiliteweb.com


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  11 octobre 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« La science, comme l'amour, est aveugle. Voilà pourquoi elle se plaît à procéder par tâtonnements. »

Jean O'Neil - Giriki ou le prince de Quécan

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.