Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Information aux électeurs canadiens handicapés visuels
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Information aux électeurs canadiens handicapés visuels

Quatre cannes blanches.

Samedi 17 novembre 2018 à 23:08:13 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un livre pour enfant.
Une page de livre pour enfant réalisée sur du papier SwellTouch (thermogonflage). Procédé par lequel l'encre prend du relief lorsqu'on applique une chaleur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Information aux électeurs canadiens handicapés visuels

24 septembre 2008

Madame, Monsieur,

À l'occasion de l'élection fédérale qui aura lieu le mardi 14 octobre 2008, permettez-moi de vous demander de nous aider à fournir de l'information aux électeurs ayant des besoins spéciaux.

Afin d'informer les électeurs sur la façon d'exercer leur droit de vote, Élections Canada a préparé la trousse d'information ci-jointe, Elle contient de l'information sur l'inscription et le vote, ainsi que des détails importants sur la nouvelle obligation qu'ont les électeurs de prouver leur identité et leur adresse avant de voter et sur les trois façons dont ils peuvent le faire. Les principaux renseignements sur le vote sont disponibles en gros caractères, en braille et en langage clair et simple ainsi que sur CD. Pour obtenir de l'information en texte électronique, veuillez visiter notre site Web à www.elections.ca. De plus, VoicePrint Canada et La Magnétothèque diffuseront de l'information durant l'élection.

J'ai le plaisir de vous informer qu'Élections Canada affiche maintenant une nouvelle page Web à l'intention des électeurs ayant des besoins spéciaux. Cette page contient des renseignements électoraux à leur intention, décrit les services disponibles lors d'une élection et fournit des liens utiles vers divers organismes. Élaborés en collaboration avec la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français, la Trousse d'information sur les élections et les Outils interactifs en ligne pour les électeurs comprennent des activités d'alphabétisation que vous pouvez faire avec des apprenants adultes pendant la période électorale. On y suggère des activités qui aideront les apprenants à prendre des décisions éclairées concernant l'élection, à exprimer leur opinion, à exercer leur droit de vote et à se familiariser avec les termes et les concepts liés aux élections et à la démocratie. De plus, nous avons maintenant un nouveau gabarit de vote qui a été préparé pour cette élection générale en vue d'aider les personnes ayant une déficience visuelle. Ce gabarit sera disponible dans tous les bureaux de vote.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir transmettre cette information aux électeurs ayant des besoins spéciaux. Grâce à vous. Nous pouvons leur faciliter le vote et les encourager à prendre part au processus électoral.

Pour toute question ou pour commander certaines des publications énumérées sur le bon de commande (voir ci-dessous), vous pouvez communiquer avec Katherine Gibson au 613-998-9802 ou téléphoner sans frais au 1-800-267-7360, ou encore envoyer votre commande par télécopieur au numéro inscrit sur le bon de commande. Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent téléphoner au numéro sans frais ATS 1-800-361-8935. Vous pouvez également visiter le site Web d'Élections Canada à www.elections.ca, qui contient des renseignements supplémentaires sur l'élection fédérale.

En vous remerciant de nous appuyer de façon soutenue en vue d'aider tous les électeurs à prendre part à la présente élection fédérale, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Le Directeur général des élections
Marc Mayrand

Articles disponibles en gros caractères, braille ou CD :

  • L'accessibilité au système électoral
  • Autres façons de voter
  • Emplois en administration électorale
  • Nouvelles mesures d'identification
  • Voter lors d'une élection fédérale

Si vous souhaitez des documents, veuillez contacter le 514-277-4401, poste 111 au plus tard le vendredi 26 septembre à midi.

Élections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement 257, rue Slater, Ottawa, Canada K1A 0M6

Renseignements généraux : 613-993-2975 ou 1-800-463-6868 Télécopieur : 613-954-8584 Personnes sourdes ou malentendantes : ATS 1 800 361-8935


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  24 septembre 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Charles Bonnet (1720-1793) Naturaliste et philosophe suisse, découvreur de la parthénogénèse (la reproduction sans fertilisation) et qui a élaboré la théorie de l'évolution. Bien que Bonnet était un avocat, sa vraie passion était les sciences naturelles. S'attardant d'abord à l'entomologie, il a étudié le comportement des aphides, et a découvert que l'insecte femelle pouvait se reproduire sans fertilisation par le mâle. En 1742, il a découvert que les chenilles et les papillons respirent par leurs pores, qu'il a nommées stigmates. Bonnet s'est ensuite intéressé à la botanique, en y étudiant les structures et les fonctions des feuilles.

Atteint de cécité, il s'est intéressé cette fois à la philosophie. Dans ses - Considérations sur les corps organisés - (1762), il élabora une théorie selon laquelle tout organisme femelle contient dans ses cellules sexuelles une quantité infinie d'individus préformés, entraînant l'immortalité et l'immuabilité des espèces. Dans la Palingénésie philosophique - (1769) il a élaboré l'idée que la Terre subi périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toutes les espèces vivantes, dont les survivantes accèdent au prochain stade évolutif. Bonnet a été le premier à employer le mot - évolution - dans un contexte biologique. Dans son - Essai de psychologie - (1754) ainsi que dans - Essai analytique sur les facultés de l'âme - (1760), il avait déjà entrevu la psycho-physiologie.

TyphloPensée

« Comment voulez-vous que ne périsse pas celui qui par un aveugle égoïsme, voudra lutter seul contre les intérêts réunis des autres. »

Marquis de Sade - Justine

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.