Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Tournoi provincial d'échecs
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Tournoi provincial d'échecs

Quatre cannes blanches.

Jeudi 22 octobre 2020 à 05:03:37 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le BrailleNote est un appareil de type preneur de notes et peut être relié à un ordinateur pour accéder au contenu de l'écran. Il est muni d'un affichage de 32 cellules braille.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Tournoi provincial d'échecs

30 août 2008

Association des aveugles de la Rive-Sude (AARS)

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Longueuil, 29 août 2008. – L'Association des aveugles de la Rive-Sud (AARS), organisme sans but lucratif voué à la promotion du loisir adapté sur la Rive-Sude de Montréal, a le plaisir de vous informer qu'il tiendra la XIe édition de son tournoi automnal provincial d'échecs pour personnes ayant une déficience visuelle. Il s'agit d'un tournoi de type suisse comprenant cinq rondes qui se déroulera sur trois jours.

Rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation des aveugles du Québec (FAQ), de l'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB), Axor Inc., Rôtisserie St-Hubert - Place Longueuil, HumanWare Canada et d'autres commanditaires, le tournoi aura lieu à Longueuil, les 7, 8 et 9 novembre 2008 dans les locaux de l'Institut Nazareth et Louis-Braille situé au : 1111, rue Saint-Charles Ouest 2e étage.

Grâce au soutien financier de nos généreux commanditaires, nous pouvons accueillir les joueurs d'échecs handicapés visuels de partout au Québec et des région limitrophes, et ainsi, défrayer le coût du transport et l'hébergement de ces derniers, sans parler des déjeuners et dîners du samedi et dimanche pour tous les participants et bénévoles.

Que vous soyez débutant ou expérimenté au jeu d'échecs et que vous êtes une personne handicapée visuelle, vous êtes tous bienvenus à venir mesurer vos connaissances et habiletés auprès de vos pairs à ce jeu plusieurs fois centenaire. De plus, c'est un moment privilégié pour venir fraterniser avec de bons vieux amis de partout au Québec et même de régions voisines.

Pour inscription, avant le 5 octobre 2008, ou obtenir plus d'information sur les modalités de remboursement des frais de transport et d'hébergement, pour les joueurs provenant de l'extérieur de l'île de Montréal et de Longueuil, vous pouvez communiquer avec Émile Ouellet au 450-442-9057 (entre 17h et 21h) ou par courriel à : echecs.inscription@typhlophile.com.

À propos du tournoi

Cette première rencontre automnale annuelle s'est déroulée à Montréal en 1997 grâce à l'initiative d'un groupe d'amateurs d'échecs, avec la participation du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM). En 1998, l'Association des aveugles de la Rive-Sud (AARS) apporta également son soutien à l'organisation de cet événement. Depuis 2006, elle en assume seule l'organisation avec ses partenaires. Chaque anée, c'est plus d'une trentaine de joueurs et une dizaine de bénévoles qui ne veulent pas manquer ce rendez-vous annuel.

– 30 –

Source :

Émile Ouellet
Responsable des communications
Téléphone : 450-442-9057
Courriel : echecs@typhlophile.com
Site Web : echecs.typhlophile.com


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  30 août 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 octobre de l'an de grâce 2001. Lancement du livre « Les Instituts Nazareth et Louis-Braille (1861-2001) : Une histoire de cœur et de vision . Ce lancement marque une première dans la francophoniepuisque l'ouvrage est disponible tant dans sa version braille, sonore analogique et numérique (format DAISY) et bien entendu en imprimé courant. Sous la plume de l'historienne Susanne Commend et publié chez Septentrion, cet ouvrage reconstitue l'histoire de l'Institut Nazareth, de l'Institut Louis-Braille et de l'Institut Nazareth et Louis-Braille, en insistant sur leur rôle dans l'acquisition de l'autonomie pour les personnes aveugles. S'appuyant sur une recherche fouillée, ce livre aborde un sujet à peu près inexploré par les historiens.

Saviez-vous que :

Maurice de la Sizeranne naquit le 30 juillet 1857 à Tain (France). Il perd la vue à l'âge de 9 ans. Son œuvre est colossale. Mentionnons seulement qu'il est le fondateur de l'Association Valentin Haüy (1889). Il meurt le 13 janvier 1924 à l'âge de 66 ans. Encore aujourd'hui, plusieurs de ses réalisations poursuivent l'œuvre qu'il a amorcé permettant ainsi aux aveugles et amblyopes d'aspirer à une vie active et productive.

TyphloPensée

« Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles. »

Philippe Geluck - Le succulent du chat

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.