Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : France : Bourses d'études supprimées pour plus d'un millier de handicapés
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

France : Bourses d'études supprimées pour plus d'un millier de handicapés

Quatre cannes blanches.

Vendredi 28 février 2020 à 11:03:52 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un livre pour enfant.
Une page de livre pour enfant réalisée sur du papier SwellTouch (thermogonflage). Procédé par lequel l'encre prend du relief lorsqu'on applique une chaleur.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : France : Bourses d'études supprimées pour plus d'un millier de handicapés

27 août 2008

Liberation.fr
Société.
Bourses d'études supprimées pour plus d'un millier de handicapés.

Selon le gouvernement, il y aurait 10.000 étudiants handicapés en France.
(Reuters).

Désormais, le handicap n'est plus un critère suffisant pour accéder à une bourse d'études. «Une aberration» dénoncée par les associations à la veille de la rentrée.
MP.

LIBERATION.FR : lundi 25 août 2008.

À la rentrée, certains étudiants handicapés devront se passer de leur bourse d'étude. Jusqu'ici la situation de handicap était prise en compte dans l'attribution des bourses sur critères sociaux. Mais, au printemps dernier, le ministère de l'Enseignement supérieur a revu en profondeur les conditions d'attribution. Résultat: dans les nouveaux dossiers de demande de bourse, seuls trois critères sont pris en compte: le revenu des parents, l'éloignement géographique et le nombre d'enfants à charge. Exit donc l'appréciation particulière du fait d'un handicap.

Désormais, les dossiers des étudiants handicapés seront traités comme les autres, sans distinction. «Sauf qu'en pratique, un jeune handicapé aura plus de difficultés pour trouver un job d'étudiant» souligne, indignée, Claire Ledu, assistante sociale de l'association Handisup, basée à Nantes.

Informées depuis le mois de mai de cette réforme, les associations du secteur ne comprennent pas la démarche du gouvernement. «Franchement, c'est aberrant. Sans cette bourse, certains étudiants vont se retrouver dans une situation très difficile. Surtout ceux qui ne bénéficient pas de l'Allocation aux adultes handicapés (attribuée en cas de taux d'incapacité permanent au moins égal à 80%)».

1.200 étudiants handicapés lésés. Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, 1.200 étudiants handicapés sont affectés par la refonte du calcul des bourses. Et en moyenne, cela équivaut pour chacun à une perte de 1.000 euros par an. «L'objectif, ce n'est pas tant de faire des économies mais plutôt de gagner en cohérence dans l'attribution des aides, explique le ministère. Et d'éviter les doublons. Les étudiants handicapés bénéficient déjà d'une prestation de compensation de handicap pouvant atteindre 1.500 euros par mois.» «C'est n'importe quoi, rétorque Claire Ledu de Handisup. Cette prestation sert à payer une aide humaine. Par exemple, une auxiliaire de vie chargée d'aider l'étudiant handicapé dans sa vie de tous les jours. Elle ne remplace en aucun cas la bourse d'étude, censée elle, aider l'étudiant à payer sa nourriture ou ses fournitures scolaires.»

Comme beaucoup d'associations, Handisupa commencé à lister les étudiants handicapés lésés par cette réforme. Une fois centralisé, ce registre sera présenté à la ministre Valérie Pécresse en espérant un revirement de sa part.


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  27 août 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 28 février de l'an de grâce 1924. Naissance de Paul-Émile Campbel. Durant sa vie active il travaillera à l'Institut Louis-Braille et l'Institut Nazareth et Louis-Braille durant plus de quarante années. Il a été l'un des présidents de l'Association des aveugles de la Rive-Sude de Montréal à Longueuil. Au préalable il a oeuvré au sein du Conseil canadien des aveugles de Longueuil.

Saviez-vous que :

C'est à la foire de Saint-Ovide (France), en septembre 1771, que Valentin Haüy vit des aveugles faire les clowns sous les quolibets et les rires de la foule. La vue de ces hommes impuissants, dégradés et ridiculisés le choqua profondément. Cet incident fut à l'origine de la campagne qu'il mena pour fonder ce qui fut la première école au monde réservée aux aveugles.

TyphloPensée

« D'aucuns prétendent que l'amour, parce qu'il est aveugle, cause bien des déceptions. »

Nathalie Fontaine - Maudits Français

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.