Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Conseil canadien des aveugles de Longueuil – Bulletin d’août 2008
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Conseil canadien des aveugles de Longueuil – Bulletin d’août 2008

Quatre cannes blanches.

Lundi 11 décembre 2017 à 04:43:27 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une télévisionneuse.
Cet appareil permet à une personne mal-voyante d'avoir un accès direct à un document imprimé. Une caméra renvoie sur un écran l'image d'une portion de la page et des contrôles permettent d'ajuster la taille des caractères aux besoins du lecteur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Conseil canadien des aveugles de Longueuil – Bulletin d’août 2008

5 août 2008

BULLETIN D’AOÛT 2008

Bonjour chers(es) membres et amis(es),

Dans le cadre de nos activités estivales, nous vous proposons une journée de plein air au Parc Régional de Longueuil qui est situé dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil, au 1895 rue Adoncour à l’intersection du boul. Curé Poirier Est.

Cette activité se tiendra le samedi 23 août 2008 et elle se déroulera comme suit :

  • L’accueil se fera à 11h.30  au Pavillon d’accueil du Parc.
  • Vous vous rendrez au Parc Régional par vos propres moyens.

    L’autobus 71 vous débarquera sur la rue Adoncour, à l’intersection du      boul. Curé Poirier Est.

    Mmes Aline Morin et Josée Blanchette pourront vous accompagner de l’arrêt d’autobus à l’endroit où se tient l’activité.

    Ceux qui viendront en voiture ou en transport adapté devront se rendre au 1895 rue Adoncour. Le stationnement est gratuit.

  • Le dîner sera un pique-nique qui aura lieu vers midi trente.

    Vous aurez le choix entre apporter votre repas ou l’acheter sur place au Casse-croûte du Pavillon d’accueil du parc : (hot-dogs, hamburgers steak ou au poulet, pizza pochette, pogos, poutine, sandwich au fromage grillé, frites, frites en sauce, soupe, jus de fruits et de légumes, boissons gazeuses régulières, Pepsi diète, etc.)

Pour obtenir de l’assistance pour le Casse-croûte ou pour le trajet de l’arrêt d’autobus au lieu de l’activité, veuillez en faire la demande à Martin Morin (tél. (450) 442-2008, avant le 16 août.

Tous les repas et consommations sont à vos frais, payables seulement en argent comptant.

Après le dîner, le nouveau vélo adapté biplace vous sera présenté. 

Il a été mis en service le 4 juin dernier grâce à la collaboration de l’Institut Nazareth et Louis Braille (i.n.l.b.), la Ville de Longueuil et l’Association des sports pour aveugles de Montréal (a.s.a.m.).

Monsieur Gilles Corbeil de l’I.N.L.B. et madame Eleonor Da Silva de l’A.S.A.M. seront présents pour vous parler de ce nouveau vélo adapté biplace et aussi pour répondre éventuellement à toutes vos questions à ce sujet. Ils vous informeront aussi de toutes les démarches à faire en cas de réservation.

Ces nouveaux vélos sont maintenant disponibles au Parc Régional.

Après toutes ces explications, les personnes handicapées visuelles pourront l’essayer.

  • Quelques prix de présence seront tirés au cours de l’après-midi.
  • L’activité finira à 17h.00.

Outre les membres handicapés visuels du C.C.A de Longueuil, cette activité s’adresse aussi aux parents et amis qui seront également les bienvenus.

Afin de mieux préparer et planifier cette journée de plein air, veuillez informer de votre participation,  Martin Morin, ce avant le samedi 16 août, date limite.

En cas d’absence, veuillez lui laisser un message au répondeur ou lui envoyer un courriel à l’adresse :   blamor@videotron.ca

En cas de pluie, cette activité sera annulée.

Pour votre information, ci-joint annexé au bulletin, un communiqué de l’Institut Nazareth et louis Braille au sujet du nouveau vélo adapté biplace.

Rappel de notre sortie à l’Hôtel du Parc Orford, dans les Cantons de l’Est,

Durant la fin de semaine des 17, 18 et 19 octobre 2008. 

Le départ aura lieu le vendredi 17 octobre au 242 rue Guy à Longueuil, vers 13h.15

L’arrivée à l’Hôtel du Parc Orford est prévue aux environs de 15h.00.

Toutes les activités détaillées durant ces trois jours sont mentionnées sur la feuille annexée au présent bulletin.

Les prix par personne sont :

  • Occupation simple :       326  $
  • Occupation double :           276  $
  • Occupation triple :              265  $  
  • Occupation quadruple :     260  $  

(Taxe et services inclus)

Le prix des chambres comprend le transport par autobus.

Pour réserver, téléphoner à Pierre Bissonnette  (tél. (450) 677-5680), ce, avant     le 10 août, date limite, avec dépôt de 100 $ lors de la réservation et le complément avant  le 10 septembre.

Avant de clore ce bulletin, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne santé et un très bel été.

À bientôt chers(es) amis(es) et rendez-vous au samedi 23 août, au Parc Régional de Longueuil où nous vous attendons en grand nombre.

Pierre  Bissonnette
Président du C.C.A. Longueuil

Communiqué
Des cyclistes handicapés visuels au Parc régional de Longueuil

Longueuil, le 4 juin 2008 - En cette Semaine des personnes handicapées, l’Institut Nazareth et Louis-Braille et la Ville de Longueuil, en collaboration avec l’Association des sports pour aveugles de Montréal ont donné le coup d’envoi de la première saison d’un vélo adapté aux personnes ayant une déficience visuelle à Longueuil. À cette occasion, une dizaine de cyclistes vivant avec une perte de vision partielle ou totale ont fait l’essai de ce vélo hors du commun.

Unique au Québec et instauré à l’été 2006 à Salaberry-de-Valleyfield par l’Institut Nazareth et Louis-Braille, le projet des vélos adaptés permet aux personnes ayant une déficience visuelle de profiter des bienfaits              de l’exercice physique en toute sécurité et offre la possibilité d’échanger avec un accompagnateur : ami, membre de la famille ou bénévole.

Une activité appréciée

Devant le succès de la première saison des vélos adaptés à Salaberry-de-Valleyfield, l’Institut a décidé d’implanter le projet à Granby, Sorel et Montréal au cours de l’été 2007, en collaboration avec divers partenaires locaux. Après une expérimentation étalée sur deux étés consécutifs, les témoignages reçus de la part des usagers confirment leur engouement pour cette activité. Au total, plus de 200 promenades à vélo dans ces différentes régions ont été réalisées par les usagers de l’INLB, accompagnés d’un proche ou d’un bénévole.

Un vélo unique

La mise sur pied de ce projet a été rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires, dont la Fondation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille, qui a joué un rôle déterminant en finançant l’achat des vélos. D’ailleurs, le vélo biplace, qui a été conçu et fabriqué par un inventeur québécois, selon les besoins des personnes aînées ayant des limitations visuelles comporte un espace réservé au chien-guide, une transmission double, deux systèmes de freinage indépendants et un plancher.

Réservations

Au cours de l’été, les Longueuillois ayant une déficience visuelle pourront pratiquer cette activité au Parc régional de Longueuil, en réservant un vélo auprès de l’Association des sports pour aveugles de Montréal au 514 252-3178, poste 3515. De plus, il est possible d’obtenir les services     d’un bénévole accompagnateur auprès de cette même association.

Institut Nazareth et Louis-Braille

Situé à Longueuil, l’Institut Nazareth et Louis-Braille est le seul centre de réadaptation québécois qui se spécialise uniquement en déficience visuelle. Il vise l’intégration sociale, scolaire, professionnelle et communautaire des personnes de Montréal, de la Montérégie et de Laval ayant une perte de vision partielle ou totale, en leur offrant une gamme de services adaptés. Pour en connaître davantage sur l’Institut Nazareth et Louis-Braille, visitez le site :

www.inlb.qc.ca

Fondation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille

La Fondation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille a pour mission d’amasser des dons afin d'assurer le développement de l’Institut, de le soutenir dans ses projets et de contribuer à son rayonnement.  

Les fonds recueillis sont versés à l’Institut et permettent, entre autres, de réaliser des projets de recherche en déficience visuelle, d’acquérir de l’équipement de pointe en optométrie, de produire des livres adaptés en braille et en mode sonore.

Contribuez au mieux-être des personnes ayant une déficience visuelle en faisant un don par téléphone au 450 463-4610.

- 30 -

Source : Anne-Julie Ouellet
Responsable des communications

Institut Nazareth et Louis-Braille
Téléphone : 450 463-1710, poste 319
Courriel : anne-julie.ouellet@rrsss16.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  5 août 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 11 décembre de l'an de grâce 2004. France une première : une personne handicapée visuelle obtient le brevet national de moniteur des premiers secours. (BNMPS).

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« La brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugles. »

Norman Augustine

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.