Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Humanware trace le chemin : GPS parlant pour handicapés visuels
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Humanware trace le chemin : GPS parlant pour handicapés visuels

Quatre cannes blanches.

Vendredi 15 décembre 2017 à 18:40:44 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un Dymo braille.
Cet appareil permet d'écrire en braille sur du ruban Dymo.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Humanware trace le chemin : GPS parlant pour handicapés visuels

5 août 2008

La Presse
À vos affaires, lundi 4 août 2008, p. LA PRESSE AFFAIRES1

Sabourin, Clément

De la taille d'une télécommande, le Trekker Breeze pourrait paraître anodin. Pourtant, ce GPS parlant qui sera lancé à la fin du mois d'août par la société québécoise Humanware est un petit bijou technologique. Il pourrait bien révolutionner la vie des handicapés visuels et des personnes qui ont des pertes de mémoire.

Avec le vieillissement de la population, le nombre d'handicapés visuels ne cesse de croître. Ils seront 300 000 au Québec en 2026, soit deux fois plus qu'en 2006, selon des données de l'Institut Nazareth-et-Louis Braille.

C'est sur ce marché en constante expansion que la société Humanware surfe depuis sept ans. L'année dernière, le chiffre d'affaires de cette entreprise basée à Drummondville a atteint 50 millions de dollars. Née d'une fusion entre les firmes néo-zélandaise PDI et québécoise Visu-aide, elle emploie 180 personnes au Canada surtout, mais aussi aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Accroître la notoriété

Avec la mise sur le marché du Trekker Breeze à la fin du mois d'août, il y a fort à parier que Humanware va encore accroître sa notoriété. C'est en tout cas ce que pensent les ingénieurs qui ont travaillé plus d'un an au projet.

Dès que l'usager appuie sur la touche "Where am I?", une voix de synthèse lui indique sa position, la prochaine rue qu'il va croiser ou les commerces qui l'entourent.

"La chose la plus angoissante pour un malvoyant, c'est de perdre son orientation et d'ignorer sa position", dit Carole Zabihaylo, spécialiste en orientation et en mobilité à l'Institut Nazareth-et-Louis Braille.

Ce GPS parlant permet en outre de mémoriser des itinéraires ou des lieux précis.

Cela s'avère très utile pour les aveugles qui veulent se rendre seul à leur boite aux lettres ou au dépanneur de leur quartier.

"Ça ne prétend pas remplacer le chien guide ou la canne blanche, mais ça permet plus d'autonomie", dit Marc St-Onge, un aveugle qui travaille au soutien technique de Humanware.

Seul bémol: à la différence des GPS militaires ultra précis, les GPS civils ont une marge d'erreur de 10 mètres. "Si on est dans un autobus et qu'on veut être avisé à l'avance du prochain arrêt, le Trekker Breeze peut être utile, déclare Gérald Miller, directeur général du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain. Mais si on cherche une porte en particulier, ça peut prendre beaucoup de temps"

Malgré cela, le responsable du développement de marchés de Humanware, Julien Larose, croit que le Trekker Breeze va devenir l'une des meilleures ventes de la société. En raison des possibilités offertes, mais aussi de sa simplicité d'utilisation: tout tient en neuf boutons.

"Il s'adresse aussi bien aux enfants de 13 ans qu'aux plus de 75 ans", dit M. Larose, qui attend 500 à 1000 ventes d'ici Noël et bien plus ensuite, "une fois que le bouche-à-oreille aura fait son travail".

Pas seulement les aveugles

Vendu 895$US, ce GPS parlant peut également être utile à des personnes atteintes de troubles de la mémoire ou de l'orientation.

"Il s'adresse aussi à ceux qui souffrent de la maladie d'Alzheimer ou de syndromes post-traumatiques, comme les militaires qui reviennent d'Irak et qui connaissent de nouveaux handicaps visuels ou des difficultés à s'orienter dans l'espace", dit M. Larose. Il précise que le ministère américain des Vétérans a été consulté lors de l'élaboration du Trekker Breeze.

Pour l'instant uniquement en anglais, le GPS devrait être offert en français en octobre, puis dans la majorité des langues européennes. Le Vieux Continent représente en effet un marché important pour Humanware, en raison notamment de certains systèmes de santé (tels ceux de Scandinavie) qui financent l'acquisition de tels outils.

Ce qui n'est pas encore prévu par la Régie d'assurance maladie du Québec.


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  5 août 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village agricole de la banlieue Est de Paris. Il mourut à Paris, à l'âge de 43 ans, le 6 janvier 1852. C'est vers 1825 qu'il mit au point l'alphabeth qui, déshormais, porte son nom. Aujourd'hui encore, il est utilisé comme système de lecture et d'écriture par les aveugles du monde entier.

TyphloPensée

« La lune ne brille pas assez Pour les yeux aveuglés par l'amour. »

Kate Bush - Paroles de la chanson Kashka from Baghdad

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.