Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : L'OPHQ tient à signaler l'effort gouvernemental en faveur de la participation sociale des personnes handicapées
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

L'OPHQ tient à signaler l'effort gouvernemental en faveur de la participation sociale des personnes handicapées

Quatre cannes blanches.

Dimanche 21 octobre 2018 à 10:20:23 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de l'afficheur braille Navigator.
Cet appareil est de moins en moins en usage. Le Navigator a été commercialisé durant les années 1990 par TSI aux États-Unis. Il permet aux aveugles d'accéder au contenu de l'écran de l'ordinateur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : L'OPHQ tient à signaler l'effort gouvernemental en faveur de la participation sociale des personnes handicapées

13 juin 2008

DRUMMONDVILLE, QC, le 13 juin /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec tient à signaler l'effort gouvernemental en faveur de la participation sociale des personnes handicapées à la suite du dévoilement, plus tôt cette semaine, du Plan d'accès aux services pour les personnes ayant une déficience et du Plan d'action pour la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA).

L'Office retient d'abord la pertinence de la décision des Ministres de la Santé et des Services sociaux et de l'Education, du Loisir et du Sport d'annoncer conjointement leur plan respectif. Cela indique une volonté des deux ministères d'agir en complémentarité. Insistant notamment sur l'importance de l'intervention précoce auprès des enfants de 0 à 6 ans, le Ministre de la Santé et des Services sociaux a fait valoir que ces services pourront être poursuivis par la suite en milieu scolaire, ce que la Ministre de l'Education, du Loisir et du Sport a corroboré.

Donc, après l'établissement de garanties d'accès pour certaines chirurgies, le ministère de la Santé et des Services sociaux vient d'établir des objectifs, des standards, des mécanismes et des responsabilités relativement à l'accès aux services et à leur continuité, le tout assorti d'une stratégie de mise en œuvre, d'un processus d'évaluation et de reddition de comptes et de ressources financières et humaines additionnelles. Cette initiative converge avec plusieurs éléments de la proposition de politique gouvernementale A part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité, présentée par l'Office en décembre 2007. Rappelons que l'une des priorités de cette proposition visant l'accroissement de la participation sociale des personnes handicapées est d'assurer l'accès, la complémentarité et la coordination des programmes et des services.

Par ailleurs, le plan d'action du ministère de l'Education du Loisir et du Sport (MELS) pour soutenir la réussite des EHDAA permettra d'établir des conditions pour rendre plus facile l'intégration de ces élèves lorsque cette intégration répond à leur intérêt et ne constitue pas une contrainte excessive pour le milieu. L'ajout de quelque 1 000 professeurs, la réduction du nombre d'élèves par classe, l'établissement de lignes directrices pour mettre en place les conditions d'une intégration réussie, la libération ponctuelle des enseignants qui accueillent plusieurs EHDAA et la préparation et l'accompagnement du personnel constituent, selon l'Office, des dispositions susceptibles de favoriser la réussite de l'intégration des EHDAA dans les classes ordinaires. Cela converge aussi avec la proposition de politique déposée par l'Office dont l'un des grands défis est de rendre la société plus inclusive.

L'Office des personnes handicapées du Québec

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez

le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par

.

-30-

Source : Direction du secrétariat général, du service juridique et des communications
Pour renseignements : Michel Morel
Téléphone : 819 475-8618
Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  13 juin 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Valentin Haüy (1745-1822) fût l'un des grands bienfaiteurs des aveugles français au tournant du xixe siècle. Maurice de la Sizeranne a immortalisé son nom en l'associant à plus d'une de ses réalisations, reconnaissant ainsi, la riche contribution de Haüy, pour l'émancipation et l'instruction des personnes aveugles de son époque.

TyphloPensée

« La cécité à soi-même est la chose du monde la mieux partagée. »

François Proust - Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2018; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.