Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Semaine québécoise des personnes handicapées : un rendez-vous à ne pas manquer!
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Semaine québécoise des personnes handicapées : un rendez-vous à ne pas manquer!

Quatre cannes blanches.

Samedi 16 décembre 2017 à 13:35:32 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de l'afficheur braille Navigator.
Cet appareil est de moins en moins en usage. Le Navigator a été commercialisé durant les années 1990 par TSI aux États-Unis. Il permet aux aveugles d'accéder au contenu de l'écran de l'ordinateur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Semaine québécoise des personnes handicapées : un rendez-vous à ne pas manquer!

29 mai 2008

RIMOUSKI, QC, le 29 mai /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec présente la douzième édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH), du 1er au 7 juin.

Sous le thème Ensemble, tout le monde y gagne! Pour une société inclusive à l'égard des personnes handicapées et de leur famille, cette semaine est un moment privilégié dans l'année où la population est invitée à réfléchir sur les réalités vécues par les personnes handicapées. Plusieurs obstacles les empêchent encore de pouvoir participer à part entière à la société québécoise.

Martin Deschamps est de nouveau le porte-parole de l'événement. Au centre d'une campagne promotionnelle d'envergure, il livrera un message de sensibilisation qui pourra être entendu dans les stations radiophoniques de toutes les régions du Québec. Une toute nouvelle publicité a également été réalisée avec Martin et sera télédiffusée sur les Chaînes Télé Astral (Canal Vie, Canal D, Ztélé, Séries+, Historia, MusiquePlus, MusiMax, Vrak.TV).

Mme Céline Giroux, directrice générale de l'Office des personnes handicapées du Québec, a lancé un appel de mobilisation à tous les acteurs sociaux et à la population. «La Semaine québécoise des personnes handicapées s'inscrit dans la volonté de lever les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées pour rendre notre société plus inclusive, et, pour y arriver, il est essentiel que tous y contribuent», a-t-elle souligné.

Dans notre région, la thématique retenue cette année dans le cadre de la SQPH est le soutien aux familles. Au chapitre de l'intégration en services de garde, l'Office a été, au cours des dernières années, au centre de travaux qui ont permis de documenter la situation et de mettre en branle des initiatives porteuses de solutions. Parmi ces initiatives, le Parcours d'intégration en services de garde pour les jeunes de 0 à 21 ans ayant des besoins particuliers au Bas-Saint-Laurent constituera, dès son implantation au cours de 2009, un atout majeur non seulement pour l'ensemble des services en milieu de garde, mais aussi en matière de conciliation famille-travail-études pour les parents ayant un enfant handicapé.

En ce qui a trait aux besoins des parents en répit et en gardiennage, bien que certaines initiatives issues du milieu méritent d'être soulignées, l'offre de service actuellement disponible est loin de combler les besoins des familles. C'est d'ailleurs ce que révèle le document «L'accompagnement et la surveillance des jeunes de 12 à 21 ans ayant des besoins particuliers : un enjeu majeur pour les familles du Bas-Saint-Laurent». Cette étude, réalisée en 2006 et 2007 par l'Office, montre clairement l'écart entre les services disponibles et les besoins des familles de notre région. Elle servira à asseoir les initiatives des partenaires de notre milieu en vue de combler les besoins.

L'Office poursuivra ses efforts tant en termes de concertation que de mobilisation des acteurs du milieu afin de permettre aux familles qui ont un enfant handicapé de bénéficier de services qui favoriseront, à l'instar de l'ensemble des familles québécoises, leur participation aux activités sociales, communautaires, économiques et culturelles de leur milieu.

Parmi les temps forts de l'édition 2008 de la SQPH, l'Office remettra pour une première fois le Prix A part entière à seize lauréats régionaux et deux lauréats nationaux dont les réalisations ont favorisé la participation sociale des personnes handicapées. Dans notre région, le lauréat est Impressions Alliance 9000 inc. Située à Amqui, cette entreprise adaptée compte sur 135 personnes handicapées pour assurer sa production. Sa philosophie de gestion, axée sur l'intégration des personnes handicapées, permet à ces personnes de développer leur potentiel et d'acquérir des compétences. Les employés d'Impressions Alliance 9000 se sentent valorisés et sont fiers d'y travailler. Ils peuvent compter sur le soutien de leur employeur qui, selon leurs besoins, leur apporte une aide concrète. En plus, le salaire moyen qui y est offert est le plus élevé de toutes les entreprises adaptées du Québec.

Le personnel de l'Office tient à profiter de l'occasion qui lui est offerte aujourd'hui pour féliciter Impressions Alliance 9000, lauréat de ce premier Prix A part entière remis dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Pour connaître les activités qui se dérouleront un peu partout au Bas-Saint-Laurent, consultez la section réservée à la Semaine québécoise des personnes handicapées sur le site Web de l'Office, www.ophq.gouv.qc.ca/sqph.

L'Office des personnes handicapées du Québec

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez

le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par

.

-30-

Source : Direction du secrétariat général, du service juridique et des communications
Pour renseignements : Michel Morel
Téléphone : 819 475-8618
Site Web : www.ophq.gouv.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  29 mai 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Valentin Haüy (1745-1822) fût l'un des grands bienfaiteurs des aveugles français au tournant du xixe siècle. Maurice de la Sizeranne a immortalisé son nom en l'associant à plus d'une de ses réalisations, reconnaissant ainsi, la riche contribution de Haüy, pour l'émancipation et l'instruction des personnes aveugles de son époque.

TyphloPensée

« La cécité à soi-même est la chose du monde la mieux partagée. »

François Proust - Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.