Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Acompagnement pour personne handicapée en transport aérien
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Acompagnement pour personne handicapée en transport aérien

Quatre cannes blanches.

Mercredi 22 janvier 2020 à 10:19:32 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'un preneur de notes.
Le BrailleNote est un appareil de type preneur de notes et peut être relié à un ordinateur pour accéder au contenu de l'écran. Il est muni d'un affichage de 32 cellules braille.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Acompagnement pour personne handicapée en transport aérien

8 mai 2008

Conseil des Canadiens avec déficiences

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour distribution immédiate

La Cour d'appel fédéral refuse aux compagnies aériennes l'autorisation de renverser un jugement historique sur le transport des personnes handicapées.

La Cour d'appel fédérale a rejeté la demande d'Air Canada et de WestJet d'interjeter appel du jugement historique rendu par l'Office des transports du Canada et autorisant les Canadiens handicapés à voyager sans avoir à payer de siège supplémentaire pour leur accompagnateur ou pour accommoder leurs limitations fonctionnelles.

En janvier 2008, l'OTC avait statué sur la plainte déposée par le Conseil des Canadiens avec des déficiences (CCD), par feu Eric Norman et par Joanne Neubauer, afin de dégager les personnes handicapées voyageant par avion du paiement du siège supplémentaire requis pour leur accompagnateur ou à cause de leur déficience. Les réseaux ferroviaires, maritimes et d'autobus ne facturent pas de siège supplémentaire. Seules les compagnies aériennes ont obligé les personnes handicapées à payer deux fois plus que les autres passagers.

«Le CCD est enchanté de la décision de la Cour d'appel fédérale, a déclaré Marie White, présidente du CCD. Nous savions que les compagnies aériennes n'avaient pas d'argument juridique. Elles tentaient tout simplement de repousser la mise en vigueur de l'arrêté de l'OTC et d'économiser des fonds tout en continuant à exercer de la discrimination à l'égard des personnes handicapées.»

«Voilà plus de vingt ans que les Canadiens avec des déficiences contestent cette iniquité. De par sa décision, la Cour d'appel fédérale décrète que les compagnies aériennes doivent se conformer à l'arrêté de l'OTC. Cette question est finalement réglée; une fois encore, les tribunaux ont nettement indiqué que les personnes handicapées devaient être accommodées, a souligné Pat Danforth, présidente du comité des transports du CCD.»

Le CCD remercie l'avocat David Baker de sa détermination et de son inébranlable soutien. Le CCD remercie également l'OTC d'avoir saisi l'importance de cet enjeu et pour son solide jugement.

Le CCD enjoint le ministre des Transports à réglementer le système fédéral des transports en stipulant clairement que les transporteurs doivent éradiquer les obstacles à la mobilité des Canadiens handicapés. «Il est temps que le ministère fasse preuve de leadership et atténue le fardeau que les personnes handicapées et leurs organisations ont dû porter pour se lancer dans de telles batailles ou dans celle contre VIA Rail, a conclu Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD.»

-30-

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec:
Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD)-
Laurie Beachell, Coordonnateur national du CCD -
Téléphone : 204 947-0303


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  8 mai 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Le système de lecture et d'écriture braille, mis au point vers 1825 par Louis Braille, s'inspire d'un code de communication nocturne utilisé par l'armée de cette époque. (Le Code Barbier.)

TyphloPensée

« La chose la plus belle d'un individu, n'est pas l'image qu'il représente, mais la lumière intérieure qu'il dégage. »

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.