Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : La délégation sportive du Québec pour Pékin!
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

La délégation sportive du Québec pour Pékin!

Quatre cannes blanches.

Mardi 16 juillet 2019 à 00:37:03 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une réglette à dymo et un poinçon.
Permet d'écrire à la main le ruban dymo. Il suffit d'insérer le ruban dymo entre les deux surfaces et de refermer le tout et placer la réglette les trous vers le haut et d'écrire à l'aide du poinçon.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : La délégation sportive du Québec pour Pékin!

7 mai 2008

Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

VOICI LA DÉLÉGATION SPORTIVE DU QUÉBEC POUR PÉKIN!

L'Association sportive des aveugles du Québec est fière de vous dévoiler les noms des athlètes des équipes nationales de goalball féminines et masculines, qui prendront part aux Jeux paralympiques de Beijing en septembre 2008.

L'équipe des femmes, classée première au Championnat du monde cette année, arrive en force afin de défendre son double titre de médaillée d'or aux Paralympiques! La délégation combine à merveille des athlètes d'expérience, avec une relève solide que l'on entrevoit au niveau national pour encore très longtemps.

C'est avec fierté que nous vous annonçons que Nancy Morin de Montréal (Québec) s'est classée, aux côtés de cinq autres Canadiennes, pour représenter le pays aux Jeux Paralympiques de 2008. Celles-ci seront entraînées par Janice Dawson de Calgary (Alberta) et son assistante, Annie Pouliot de Montréal (Québec). On ne pouvait espérer mieux que celles qui ont menées l'équipe au sommet des Championnats mondiaux de 2006 à Spartanburg (États-unis).

L'équipe masculine, actuellement classée 6ième au monde sur 12 équipes, est elle aussi un amalgame de vétérans et d'une relève surprenante. Les hommes ont toutes les chances de remporter l'or cette année!

L'ASAQ vous annonce que pour une 5ième fois, la légende du goalball et meilleur marqueur de l'histoire des Paralympiques, Mario Caron de Saint-Jean-Port-Joli, sera du voyage. C'est donc avec grande confiance que Bruno Haché de Lachine (Québec) et Brendan Gaulin de Laval (Québec), qui en est à ses premiers Paralympiques, vont s'envoler vers des sommets!

C'est avec grand enthousiasme que l'Association sportive des aveugles du Québec soutient ses athlètes Québécois de talent et leur souhaite bonne chance pour leur participation aux Jeux paralympiques de Beijing en septembre.

Le goalball, seul sport d'équipe inventé pour les personnes ayant une déficience visuelle, a été créé suite à la Deuxième Guerre mondiale et est apparu pour la première fois aux Jeux paralympiques en 1976 à Toronto. Ce sport, où s'affrontent deux équipes de trois joueurs, consiste à faire rouler un ballon sonore au sol afin de déjouer la défensive de l'adversaire. Le goalball se joue sur une surface de 18 x 9 mètres, soit l'équivalent d'un terrain de volleyball.

Pour toute autre information sur le sport, les athlètes ou la compétition, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

- 30 -

Source : Pascale Marceau
Agente de liaison
Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ)
4545 Pierre-de-Coubertin,
C.P. 1000 Succursale M
Montréal, Québec H1V 3R2
Téléphone : 514-252-3178 poste 3775
Courriel : pmarceau@sportsaveugles.qc.ca
Site Web : www.sportsaveugles.qc.ca


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  7 mai 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Le système braille est le résultat de nombreuses recherches de la part de son auteur, mais on peut dire que, dès 1825 alors que Louis Braille n'a que 16 ans, la partie essentielle de son système est conçue.

TyphloPensée

« Le sieur Argus avait cent yeux :
Leur secours lui fut inutile;
L'amour en voit plus avec deux
Que la jalousie avec mille. »

DUMONSTIER, Lettres à Emilie sur la Mythologie.

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.