Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Sixième journée DeViNT du 29 mai 2008
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Sixième journée DeViNT du 29 mai 2008

Quatre cannes blanches.

Dimanche 17 décembre 2017 à 09:03:47 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une télévisionneuse.
Cet appareil permet à une personne mal-voyante d'avoir un accès direct à un document imprimé. Une caméra renvoie sur un écran l'image d'une portion de la page et des contrôles permettent d'ajuster la taille des caractères aux besoins du lecteur.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Sixième journée DeViNT du 29 mai 2008

25 avril 2008

L'Université de Nice - Sophia Antipolis, le CNRS, l'INRIA et l'APEDV; avec le soutien de la Communauté d'Agglomérations de Sophia Antipolis (CASA) et du Conseil Général 06 ont le plaisir de vous annoncer: La 6ème journée DeViNT : DeViNT 2008,

Déficients Visuels et Nouvelles Technologies,
le Jeudi 29 mai 2008
à l'Agora Einstein en synergie avec le salon H2A

La journée DeViNT est une manifestation annuelle, destinée au grand public, présentant les technologies de l'information et de la communication mises à la disposition du public déficient visuel. La journée est avant tout un lieu de rencontre privilégié réunissant déficients visuels, associations, scientifiques et institutionnels. L'objectif est d'informer les déficients visuels sur les avancées des nouvelles technologies et de leur permettre d'exprimer leurs besoins réels. Cette journée s'organise autour d'exposés, de tables rondes, de stands d'industriels et d'associations, A la demande des participants de la journée précédente, la thématique de cette journée est :

L'accessibilité et l'autonomie en milieu urbain, avec l'apport des technologies nomades (dont la téléphonie mobile).

Ce thème très riche nous présente d'une part l'évolution de ce qu'on n'ose plus appeler un "téléphone portable" tant ses nouvelles fonctions l'éloignent d'un simple relais à distance entre deux interlocuteurs, tant il offre toujours plus de possibilités: GPS, Colorimétrie, moyen de payement, accessibilité des courriels en tant réel, bureau ou bibliothèque portatifs, radio, etc.; d'autre part, l'environnement devient de plus en plus intelligent, ou plutôt de plus en plus intelligible, il se met à parler, se vit en relief, et informe de mieux en mieux les déficients visuels. Enfin, la combinaison d'un appareil embarqué et d'un environnement intelligent multiplie les possibilités pour mieux rendre autonome le Déficient Visuel qui veut vivre sa ville: transports, commerces, loisirs, tout un monde s'ouvre à de nouvelles possibilités.

Le programme s'articulera selon les sessions suivantes:

  • 9h - Equiper le milieu urbain, équiper le public déficient visuel
  • 12h - Inauguration officielle, déjeuner, visite des stands
  • 14h - Exploiter les technologies nomades : potentiel et réalisations
  • 18h15 - Remise du prix devint dans le hall de l'agora
  • 18h30 - Cocktail de clôture

Au cours de cette journée, les étudiants de Polytech'Nice Sophia présenteront les logiciels éducatifs et ludiques qu'ils réalisent chaque année à destination des enfants déficients visuels, en collaboration avec l'Ecole du Château et l'Institut d'éducation sensorielle Clément Ader à Nice. Chaque participant à la journée recevra un CD des jeux DeViNT, le CD DeViNT 2007 a déjà été distribué à plus de 300 exemplaires l'an dernier. Lors du cocktail de clôture, le prix "DeViNT" récompensera le meilleur projet réalisé par des étudiants du réseau d'écoles d'ingénieurs Polytech à destination des déficients visuels.

Cette année, nous travaillons en synergie avec le salon H2A premier salon azuréen du Handicap, de l'Accessibilité et de l'Autonomie", à l'Agora Einstein pour augmenter la qualité et la portée de ces deux manifestations partenaires.

L'accès à la journée DeViNT 2008 est libre et gratuit, mais l'inscription est obligatoire. Vous trouverez tous les renseignements complémentaires sur notre site Internet : devint.polytech.unice.fr/

Nous vous remercions de bien vouloir annoncer la journée DeViNT 2008 dans votre organe de communication et de nous rendre visite le 29 mai 2008 à Sophia Antipolis pour pouvoir en rendre compte.

Bien sincèrement

Jean-Paul
Stromboni, Jean l'Herbon de Lussats
Présidents de la Journée DeViNT 2008


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  25 avril 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 17 décembre de l'an de grâce 2004. Québec : Sanction de la Loi numéro 56, loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Saviez-vous que :

Victor-B. Rousselot, prêtre français de la compagnie de Saint-Sulpice, avec la collaboration des Sœurs Grises, fonde à Montréal en 1861, l'Institut Nazareth, première école pour jeunes aveugles du Canada.

TyphloPensée

« La chance est un oiseau de proie survolant un aveugle aux yeux bandés. »

Serge Gainsbourg

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.