Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : La-marche-pour-la-vue
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

La-marche-pour-la-vue

Quatre cannes blanches.

Jeudi 22 octobre 2020 à 05:28:08 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine unimanuelle à écrire le Braille.
Principalement utilisée pour la re-transcription braille. Pendant qu'une main procède à la lecture, de l'autre, il est possible d'écrire. La Perkins Brailler a été inventée par un Américain Frank H. Hall à la fin du XIXe siècle. Un clavier de 9 touches permet de reproduire les 64 symboles braille et d'effectuer toutes les tâches requises pour l'écriture. De construction robuste, elle n'a à peu près pas connu de transformation majeure et elle est toujours en usage malgré l'avènement des systèmes informatisés.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : La-marche-pour-la-vue

24 avril 2008

L'association I.R.R.P. (Information Recherche Rétinite Pigmentaire) a le plaisir de vous annoncer une grande manifestation : "La Marche pour la Vue" journée sportive et festive qui aura lieu le Dimanche 25 mai 2008 à l'occasion de la journée Nature et Découverte à Bessèges.

"La Marche pour la Vue" avec 3 randonnées pédestres au départ de l'espace Jacques FRIZON (ancien camping de Foussigargues à l'entrée de Bessèges)

- 20 kms, la Chapelle St SEBASTIEN, départ 8h30. Durée 7 Heures - dénivelé 400 mètres - circuit balisé.

- 13 kms : La Tour de Castillon, départ 9h00. Durée 3 H 30, dénivelé 400 mètres environ - circuit balisé.

- 6 kms : Découverte de la faune, la flore, du patrimoine local. Ce circuit balisé ne présente aucune difficulté, départ 9h30.

"La Marche pour la vue", sera une journée festive autour d'un thème fédérateur : le soutien à la recherche scientifique dans les maladies de la Rétine. Sur le site nous vous proposons concours de pétanque et de belote, loto familial, animations musicales avec les Copains à bord et le groupe AJM 440, jeux pour les enfants, grillades, buvette, crêpes..... de quoi passer une excellente journée en famille ou entre amis. Nous vous attendons nombreux, participer c'est faire avancer la Recherche.

Mme Arielle DUMAS - Présidente
Association Information Recherche Rétinite Pigmentaire
53, Rue de la République
30160 BESSEGES
Bureau : Téléphone /Fax - 04 66 55 78 95
Siège : Téléphone - 04 66 25 13 54
Courriel : irrp@libertysurf.fr
Site Internet : www.irrp.asso.fr


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  24 avril 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

En ce 22 octobre de l'an de grâce 2001. Lancement du livre « Les Instituts Nazareth et Louis-Braille (1861-2001) : Une histoire de cœur et de vision . Ce lancement marque une première dans la francophoniepuisque l'ouvrage est disponible tant dans sa version braille, sonore analogique et numérique (format DAISY) et bien entendu en imprimé courant. Sous la plume de l'historienne Susanne Commend et publié chez Septentrion, cet ouvrage reconstitue l'histoire de l'Institut Nazareth, de l'Institut Louis-Braille et de l'Institut Nazareth et Louis-Braille, en insistant sur leur rôle dans l'acquisition de l'autonomie pour les personnes aveugles. S'appuyant sur une recherche fouillée, ce livre aborde un sujet à peu près inexploré par les historiens.

Saviez-vous que :

François Lesieur fut le premier élève de Valentin Haüy en 1784. Mendiant de seize ans et aveugle de presque la naissance, il hantait quotidiennement le porche de l'église de Saint-Germain. Valentin Haüy lui offrit un toit et ses premières leçons. Finalement, après 13 ans de travail acharné, Haüy réalisait une partie de son rêve soit de permettre aux personnes aveugles d'obtenir une instruction au même titre que les autre citoyens de son pays.

TyphloPensée

« L’oeil est un gourmet comme la bouche. »

Hippolyte Taine

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.