Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Le défi sportif bénéficiera d'un soutien financier de 285 000 $ du Gouvernement du Québec
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Le défi sportif bénéficiera d'un soutien financier de 285 000 $ du Gouvernement du Québec

Quatre cannes blanches.

Jeudi 4 juin 2020 à 10:01:27 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une réglette à dymo et un poinçon.
Permet d'écrire à la main le ruban dymo. Il suffit d'insérer le ruban dymo entre les deux surfaces et de refermer le tout et placer la réglette les trous vers le haut et d'écrire à l'aide du poinçon.





Partager la page sur Facebook

Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Le défi sportif bénéficiera d'un soutien financier de 285 000 $ du Gouvernement du Québec

19 avril 2008

QUÉBEC, le 16 avril /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne, et la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau, annoncent l'attribution d'une somme de 285 000 $, soit 200 000 $ provenant du MELS et 85 000 $ provenant du MAMR, pour l'organisation du 25e Défi sportif, qui se tiendra à Montréal du 30 avril au 4 mai 2008.

«Dans un contexte de valorisation des saines habitudes de vie, la volonté et le courage de ces athlètes handicapés démontrent qu'il peut être possible et agréable, quelle que soit sa condition physique, d'adopter un mode de vie physiquement actif. Le Défi sportif offre ainsi l'occasion à la population de voir à l'œuvre de véritables modèles de détermination», a mentionné la ministre Courchesne.

Cet événement d'envergure internationale rassemble chaque année de plus en plus d'athlètes dans la métropole. Le Défi sportif, qui se déroule dans cinq grands sites sportifs de Montréal, contribue ainsi à positionner la métropole à l'étranger comme un modèle d'intégration des personnes handicapées«, a ajouté la ministre Normandeau.

Créé en 1984, le Défi sportif est une activité multisport unique au monde qui réunit plus de 3 000 athlètes vivant avec divers types de déficience (auditive, intellectuelle, physique, psychique ou visuelle) dans treize disciplines. Non seulement cet événement rejoint-il les préoccupations du gouvernement du Québec en matière de lutte contre la sédentarité, mais il s'inscrit également dans ses préoccupations en matière d'intégration sociale.

La population est invitée à venir voir à l'œuvre et à encourager des athlètes dont la détermination et l'enthousiasme n'ont d'égal que l'ampleur de cet événement.

-30-


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.

 


Dernière mise à jour de cette page :  19 avril 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Victor-B. Rousselot, prêtre français de la compagnie de Saint-Sulpice, avec la collaboration des Sœurs Grises, fonde à Montréal en 1861, l'Institut Nazareth, première école pour jeunes aveugles du Canada.

TyphloPensée

« La difficulté qu'ont les aveugles à recouvrer les choses égarées les rend amis de l'ordre, et je me suis aperçu que ceux qui les approchaient familièrement partageaient cette qualité, soit par un effet du bon exemple qu'ils donnent, soit par un sentiment d'humanité qu'on a pour eux. Que les aveugle seraient malheureux sans les petites attentions de ceux qui les environnent ! Nous-mêmes, que nous serions à plaindre sans elles ! Les grands services sont comme de grosses pièces d'or ou d'argent qu'on a rarement occasion d'employer, mais les petites attentions sont une monnaie courante qu'on a toujours à la main. »

Denis Diderot, "Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient."

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 22 décembre 2019
© 1996/2020; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.