Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Il traduit en braille à la volée
Accès au contenu |
Accès au au menu |
Touches d'accès rapide du site
Il traduit en braille à la volée![]() Vendredi 22 janvier 2021 à 23:03:44 HnE | ||
Menu du site :Chercher sur le siteInterroger Google![]()
|
Le Typhlophile / LaCriée : Il traduit en braille à la volée 19 avril 2008Le Top-Braille ambitionne d'offrir à tous les malvoyants l'accès à la lecture. Il s'agit là du premier système capable de traduire instantanément en braille tout texte imprimé. Pour ceux qui ne lisent pas le braille, un système de synthèse vocale restitue une lecture orale du texte. De la taille d'une souris informatique, l'appareil a été mis au point par la société niçoise Vision SAS. C'est un dispositif nomade composé d'une micro caméra numérique qui scanne les caractères, les convertit en images et les transmet à un processeur. Celui-ci commande une cellule braille, disposée sous l'index de l'utilisateur, contenant huit picots en plastique qui montent ou descendent. En déplaçant cette souris sur la page d'un journal, d'un courrier, d'une notice de médicaments... les caractères apparaissent un à un en braille. Ainsi, l'appareil peut lire plus de 20 caractères par seconde. Pour aider l'utilisateur à suivre la ligne de texte, un logiciel de navigation identifie l'écriture grâce à deux picots situés de part et d'autre des picots de lecture. En outre, on peut l'utiliser comme une clé USB, et importer depuis Internet des leçons pédagogiques, par exemple, ou la mise à jour du logiciel, pour les lire à la demande. Plus étonnant: l'appareil est capable de reconnaître les couleurs d'un tissu! Vision SAS présente le Top-Braille comme une révolution pour les malvoyants. Certes, mais il faudrait que son prix soit revu à la baisse. S.A. Prix: environ 3000 €. Renseignements : www.top-braille.com LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels.
Dernière mise à jour de cette page : 19 avril 2008 |
Fac ut videam (Faites que je vois) Éphéméride du jourAucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui. Saviez-vous que :À l'époque de Louis Braille, on admettait rarement les petits aveugles en classe. Pourtant, Louis devint rapidement le premier de sa classe. TyphloPensée
ÉtymologieTyphlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles. Un clin d'œil vers :
|
Politique d'accessibilité du site |