Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Recherche de sujets non-voyants pour expérience
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Recherche de sujets non-voyants pour expérience

Quatre cannes blanches.

Mardi 16 juillet 2019 à 00:58:37 HaE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie d'une machine Thermoform.
L'appareil, usuellement nommé Thermoform, est utilisé pour reproduire des dessins ou graphiques en relief. Sous l'effet de la chaleur, le papier plastifié, spécialement conçu, prend le relief de la maquette sur laquelle il est placé.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Recherche de sujets non-voyants pour expérience

19 avril 2008

Nous sommes actuellement à la recherche de sujets non-voyants pour une expérience que nous avons déjà menée chez des sujets voyants. Chez ces derniers, nous avons trouvé une illusion qui témoigne d'un disfonctionnement très important de la perception des tailles d'objets par le toucher. A présent, nous voudrions savoir s'il en est de même chez les sujets non-voyants, ou bien s'ils ont une perception de l'espace plus précise que les voyants. Ayant testé une personne non-voyante que nous connaissons, nous avons, en effet, trouvé chez lui une bien meilleure performance que chez nos sujets voyants.

Quant aux détails de notre expérience, nous préférons de ne pas trop les divulguer, afin de ne pas influencer les sujets dans leurs réponses. L'expérience est sans aucun danger, elle est seulement un peu répétitive. Concrètement, les sujets touchent des objets (pas réels, mais simulés par un robot), et rapportent ensuite leurs tailles. L'expérience dure environ une heure et démi, et a lieu dans notre laboratoire à la Faculté de Médecine de l'Université Paris Descartes, dans le 6ème arrondissement.

En ce qui concerne les critères de sélection, nous recherchons des gens actifs, qui travaillent, font des études, etc., entre 18 et 40 ans, pour qu'ils soient comparables à nos sujets voyants. Nous cherchons et les aveugles de naissance, et ceux qui ont perdu la vue plus tard.

Ceux qui sont intéressés peuvent contacter Irene Fasiello au:

Irene.Fasiello@univ-paris5.fr
pour plus de précisions et pour prendre rendez-vous.


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  19 avril 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

Ted Henter, de nationalité américaine, l'inventeur de JAWS, le logiciel que plusieurs personnes aveugles utilisent pour accéder à l'environnement Windows, est aveugle? En effet JAWS signifie Job Acces With Speech; mais aussi 'machoires'. Le sigle de JAWS est aussi un clin d'œil au film Les Dents de la mer, car on y voit la dorsale d'un requin surgissant de l'eau. Le logiciel a aussi été commercialisé par Henter qui a fondé Henter-Joyce, le manufacturier de JAWS. Donc, Ted Henter est aussi donc un gestionaire d'entreprise.

JAWS le film, est un classique des films d'épouvante et raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui terrorise les plages et bouffe les vacanciers!. Ce requin n'était pas un vrai requin dans le film, mais une merveille mécanique qui a valu à ce film certaines distinctions pour ses innovations techniques. Or, Ted Henter était aussi récemment un champion du ski nautique, sport qu'il pratique toujours encore. Les bruits de vagues lorsqu'on installe JAWS, vous vous rappelez? Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Ted Henter est un aveugle qui n'a pas froid aux yeux et n'a pas craint de dominer la mer de mots imprimés dans laquelle nous vivons.

TyphloPensée

« La vérité c'est comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur. »

Albert Camus - La chute

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2019; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.