Vous consultez : Le Typhlophile / LaCriée : Un non voyant conciliateur de justice avec son chien guide
Accès au contenu | Accès au au menu | Touches d'accès rapide du site

Un non voyant conciliateur de justice avec son chien guide

Quatre cannes blanches.

Lundi 11 décembre 2017 à 00:31:37 HnE

Tournois d'échecs pour déficients visuels

Chercher sur le site

Interroger Google

Logo de Google.


Photographie de mains lisant le braille.
Le braille est le système de lecture et d'écriture pour les aveugles inventé par Louis Braille au début du XIXe siècle.





Typhlophile écrit en braille.
Une vitrine virtuelle à l'attention des AMIS DES AVEUGLES

Le Typhlophile / LaCriée : Un non voyant conciliateur de justice avec son chien guide

5 avril 2008

Un non voyant devient conciliateur de justice
Et son chien guide « auxiliaire » indispensable

Le 2 avril 2008, Jean-Noël PLANTAT RIGAL, accompagné de son chien guide Yuuki, va prêter serment dans la Grande Salle du Palais de Justice de Paris à 13h30 dans le cadre de sa nomination en qualité de conciliateur de justice.

Jean-Noël perd la vue il y a 10 ans et c'est une nouvelle vie qui commence dans laquelle il doit réapprendre et refaire son quotidien. Après quelques mois difficiles, Jean-Noël pense à l'avenir et décide de surmonter son handicap. La première étape pour lui sera la demande d'un chien guide.

Accompagné de Yuuki, son chien guide .

Yuuki, dont le nom signifie « force et courage » en japonais, est un Bouvier des Flandres, premier chien de cette race éduqué comme chien guide en France. L'Ecole de Chiens Guides d'Aveugles et Malvoyants de Paris relève le défi pour répondre à la demande de Jean-Noël. Yuuki, encore chiot, est d'abord pré-éduqué et socialisé dans une famille d'accueil pendant 12 mois puis éduqué à l'école de Paris avec un éducateur professionnel qui lui apprend son métier. Yuuki a environ 2 ans quand il est remis gratuitement à Jean-Noël.

Depuis 7 ans maintenant, Yuuki guide les pas de Jean-Noël et lui donne une autonomie indispensable dans son quotidien. Le chien guide apporte confort et sécurité dans les déplacements, ainsi qu'une meilleure confiance en soi. Et au-delà de sa mission, Yuuki est un compagnon à part entière, très attaché et attentionné pour son maître.

Il retrouve le chemin du droit.

Avec Yuuki, Jean-Noël retrouve son autonomie et cherche une activité qui corresponde à sa personnalité et qui soit compatible avec son handicap. L'écoute, l'esprit d'analyse, l'aide sont des qualités que Jean-Noël a développées, et qui, complétées par un intérêt et une connaissance du droit acquise au cours de ses études, l'amène à présenter une candidature spontanée au Président du Tribunal de Saint-Ouen pour devenir conciliateur de justice, un engagement bénévole au service des autres.

À partir du 2 avril prochain, la mission de Jean Noël consistera à essayer de régler à l'amiable les différends qui opposent des personnes sur des litiges civils afin d'éviter le procès (conflits de voisinage, de copropriété, de commerçants etc.).

Yuuki l'accompagnera dans ses déplacements à l'extérieur et à l'intérieur du tribunal. Jean-Noël reconnait aussi le rôle « social » de son chien. Il est bien sûr un formidable médiateur entre la personne handicapée et la société, mais à ses côtés, dans sa mission, Yuuki permet aussi de détendre l'atmosphère lors des rencontres entre les parties. Jean-Noël confie également que le fait qu'il soit handicapé contribue à faire réfléchir les personnes sur leur situation et à être plus ouvert à un accord à l'amiable.

Félicitations et bonne route à tous les deux !

Contact
Cécile D'ELLOY
Téléphone : 01 44 64 89 81 / 06 62 06 04 59
Courriel : c.delloy@chiensguides.fr


LaCriée, liste de distribution d'information générale concernant les déficients visuels est membre du partenariat de groupes consacrés à la déficience visuelle.

Pour recevoir dans votre boîte aux lettres ces derniers, lors de leur diffusion, envoyer un courriel à : lacriee-abonnement@yahoogroupes.fr.

 


Dernière mise à jour de cette page :  5 avril 2008


Fac ut videam (Faites que je vois)
Le mot latin Fac écrit en braille. 
Le mot latin Ut écrit en braille. 
Le mot latin Videam écrit en braille.

Éphéméride du jour

Aucune éphéméride en déficience visuelle pour aujourd'hui.

Saviez-vous que :

François Lesieur fut le premier élève de Valentin Haüy en 1784. Mendiant de seize ans et aveugle de presque la naissance, il hantait quotidiennement le porche de l'église de Saint-Germain. Valentin Haüy lui offrit un toit et ses premières leçons. Finalement, après 13 ans de travail acharné, Haüy réalisait une partie de son rêve soit de permettre aux personnes aveugles d'obtenir une instruction au même titre que les autre citoyens de son pays.

TyphloPensée

« (...) nous ne regardons jamais un œil pour lui-même;
chacun de nous ignore la couleur de l'iris de presque tous ses amis.
L'œil est regard : il n'est œil que pour l'oculiste et pour le peintre. »

André Malraux (Les Voix du silence)

Étymologie

Typhlophile tire sa racine de « typhlo » d'origine grecque et qui veut dire « cécité »; et « phile » veut dire ami, sympathisant, etc. Donc, Typhlophile veut dire l'ami des aveugles.

Un clin d'œil vers :

Haut de la page.

Politique d'accessibilité du site
[Certifier Bobby Approved (v 3.2). | Description]
[Validation HTML/XHTML du W3Québec | Valide CSS! | Ce document rencontre les conformités Valid XHTML 1.0 Strict]
DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE 20 janvier 2012
© 1996/2017; Le Typhlophile - Longueuil, Québec (Canada)

Pour vos commentaires et suggestions.